Une avancée importante pour le contrôle de la qualité des médicaments au Bénin et dans la Sous-région

22/01/2024

Depuis début janvier, les enseignements de la première promotion du Master « Contrôle Qualité – Assurance Qualité des médicaments et produits de santé » ont démarré à la Faculté des Sciences et de la Santé d’Abomey-Calavi, au Bénin.

15 étudiants du Bénin, de RDC et Togo, issus de formations initiales en pharmacie, ingénierie et chimie compose cette 1ère promotion. La Fondation va plus particulièrement financer des bourses pour les frais d’inscription, de formation et les frais de vie des apprenants.

Ce nouveau Master est le fruit d’un travail en partenariat avec le Professeur Achille Yemoa, responsable du programme, dans un contexte marqué par un déficit de spécialistes de contrôle qualité des produits de la santé au Bénin et dans la Sous-Région. L’Etat béninois a réaffirmé sa volonté de lutter contre les médicaments falsifiés, avec une agence nationale de contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau qui travaille pour atteindre les normes et standards internationaux et devenir un laboratoire préqualifié par l’OMS.

Ce Master va donc appuyer cette stratégie en formant des spécialistes en charge du management global de la qualité des médicaments et produits de santé dans des entreprises publiques et privées.

Cette avancée s’inscrit dans la continuité des efforts importants réalisés depuis plusieurs années pour fournir un soutien opérationnel à la faculté de Pharmacie à travers le renforcement des capacités de formation, le développement des activités académiques, mais aussi l’amélioration des infrastructures, ainsi que l’aménagement et l’équipement des salles de travaux pratiques.