Lutte contre la drépanocytose

— Première maladie génétique dans le monde —

Maladie chronique grave d’origine génétique, la drépanocytose atteindrait chaque année plus de 300 000 enfants en Afrique subsaharienne . Des chiffres inquiétants, qui ont conduit la Fondation Pierre Fabre à combattre sur le terrain cette maladie peu médiatisée, dès 2006.
________

Maladie génétique la plus répandue au monde – en particulier sur le continent africain –, la drépanocytose, maladie de l’hémoglobine, se traduit par des crises aiguës très douloureuses et des complications pouvant être fatales, en particulier chez les enfants.

Environ 50 millions d’individus dans le monde sont porteurs du trait drépanocytaire et donc susceptibles de transmettre cette affection génétique de l’hémoglobine à leur descendance. Elle limite l’espérance de vie des malades en l’absence de soins adaptés : on pense que la moitié des enfants décèdent avant l’âge de cinq ans en l’absence de prise en charge.

Maladie « négligée » et sous-diagnostiquée, la drépanocytose est un problème de santé mondial absent des grands programmes d’aide internationaux. La Fondation Pierre Fabre est mobilisée depuis plus de dix ans dans la lutte contre cette maladie avec plusieurs objectifs : améliorer le dépistage et la prise en charge, former les professionnels de santé et encourager la recherche, tout en portant plus haut la voix des malades pour que la drépanocytose soit intégrée aux priorités de santé mondiales.

La Fondation concentre son action sur le dépistage néonatal de la maladie, peu répandu en Afrique, et sur l’accès aux soins. A partir du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) qu’elle a créé à Bamako, sa stratégie vise à essaimer des compétences ailleurs sur le continent et dans la zone caribéenne, et de développer des coopérations Sud-Sud efficaces.

Pr. Éléonore KAFANDO, Médecin biologiste et professeur d’hématologie à l’UFR des sciences de la santé de l’Université Joseph Ki Zerbo à Ouagadougou, au Burkina Faso.

La lutte contre la drépanocytose s’organise et s’accélère. »

Pr. Éléonore KAFANDO

Lire l’entretien
Découvrir les vidéos de nos actions sur le terrain

NOTRE ENGAGEMENT

Suivre notre action

Offre d’emploi : Coordinateur.rice de projets au Togo

04/07/2022|

En prévision de la mise en œuvre et du suivi opérationnel de la nouvelle phase du projet de prévention et de prise en charge des maladies cutanées des personnes atteintes d’albinisme au Togo, la Fondation Pierre Fabre a décidé de créer un poste de Coordinateur.rice de projets.

Déclaration pour la prise en compte de la drépanocytose par la communauté internationale

20/06/2022|

Le mercredi 15 juin 2022, à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, s’est tenue à Paris, la deuxième réunion de travail intitulée « Initiative Drépanocytose Afrique » (IDA) en présence des représentants institutionnels, médicaux, scientifiques et de la société civile de douze pays d’Afrique et d’Haïti.