Lutte contre la drépanocytose

— Première maladie génétique dans le monde —

Maladie chronique grave d’origine génétique, la drépanocytose atteindrait chaque année plus de 300 000 enfants en Afrique subsaharienne . Des chiffres inquiétants, qui ont conduit la Fondation Pierre Fabre à combattre sur le terrain cette maladie peu médiatisée, dès 2006.
________

Maladie génétique la plus répandue au monde – en particulier sur le continent africain –, la drépanocytose, maladie de l’hémoglobine, se traduit par des crises aiguës très douloureuses et des complications pouvant être fatales, en particulier chez les enfants.

Environ 50 millions d’individus dans le monde sont porteurs du trait drépanocytaire et donc susceptibles de transmettre cette affection génétique de l’hémoglobine à leur descendance. Elle limite l’espérance de vie des malades en l’absence de soins adaptés : on pense que la moitié des enfants décèdent avant l’âge de cinq ans en l’absence de prise en charge.

Maladie « négligée » et sous-diagnostiquée, la drépanocytose est un problème de santé mondial absent des grands programmes d’aide internationaux. La Fondation Pierre Fabre est mobilisée depuis plus de dix ans dans la lutte contre cette maladie avec plusieurs objectifs : améliorer le dépistage et la prise en charge, former les professionnels de santé et encourager la recherche, tout en portant plus haut la voix des malades pour que la drépanocytose soit intégrée aux priorités de santé mondiales.

La Fondation concentre son action sur le dépistage néonatal de la maladie, peu répandu en Afrique, et sur l’accès aux soins. A partir du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) qu’elle a créé à Bamako, sa stratégie vise à essaimer des compétences ailleurs sur le continent et dans la zone caribéenne, et de développer des coopérations Sud-Sud efficaces.

Pour plus d’informations sur la drépanocytose, découvrez l’interview de Gil Tchernia, Professeur d’hématologie.

Découvrir les vidéos de nos actions sur le terrain

Suivre notre action

Conseiller médical en dermatologie

22/06/2021|

Pour faire face au développement de ses activités dans le domaine de la dermatologie, la Fondation Pierre Fabre recrute un poste de conseiller médical en Dermatologie.

La Fondation Pierre Fabre lance « E-drépanocytose », un programme de formation pour les professionnels de santé

19/06/2021|

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose, la Fondation Pierre Fabre annonce « E-drépanocytose » la première plateforme de formation dédiée à la maladie : pour aider les professionnels de santé à reconnaître les symptômes, dépister et fournir un suivi régulier aux patients drépanocytaires. La plateforme est en cours de déploiement auprès des centres de santé des pays d’Afrique francophone à travers un réseau de partenaires sur le terrain.

Coordinateur général de projets Cote d’Ivoire

16/06/2021|

Dans la continuité des actions entreprises dans ce pays, la Fondation Pierre Fabre a soumis à l’Agence Française de Développement (AFD) une demande de financement pour la mise en œuvre d’un programme intitulé « Appui à la lutte contre la drépanocytose en Afrique subsaharienne » qui outre la Côte d’Ivoire, cible la RDC, le Cameroun et la République centrafricaine. En prévision de la mise en œuvre et du suivi opérationnel de ce projet, la Fondation Pierre Fabre a décidé de créer un poste de Coordinateur Général de projets.