e-Santé

— La technologie mise au service de la santé dans les pays du Sud —

Parce que les solutions de e-santé permettent de pallier certaines barrières économiques, géographiques et sociales d’accès aux soins, ainsi que la pénurie de personnels médicaux, la Fondation Pierre Fabre agit pour faire émerger ces solutions.
________

Aujourd’hui, 95 % de la population mondiale est couverte par un réseau cellulaire. En Afrique, la moitié de la population utilise déjà des services mobiles, soit 500 millions de personnes*. En 2020, 660 millions d’habitants du continent africain seront équipés d’un smartphone**, soit le double par rapport à l’année 2016.

Alors que l’accès au soin constitue la préoccupation principale des habitants des pays à revenus faibles et intermédiaires*, les outils e-santé sont des solutions à privilégier pour améliorer la couverture sanitaire et la qualité des services. Télémédecine, sensibilisation et prévention par des applications mobiles de promotion de la santé, suivi des patients et des épidémies via les dossiers médicaux électroniques, le champ d’action de la e-santé est large. Elle facilite également la gestion des données de santé, la formation des soignants par l’e-learning, ou encore la démocratisation des assurances sociales par le téléphone portable… Ce potentiel a été reconnu, dès 2005, par l’OMS, qui a adopté une résolution en faveur de la e-santé lors de sa 58e Assemblée Mondiale.

La Fondation fait émerger ces solutions de e-santé en identifiant et référençant les initiatives innovantes, et en les soutenant financièrement notamment via l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud. Pour aller plus loin, la Fondation a orienté son soutien dans la formation à destination des professionnels de santé, de l’informatique et des décideurs politiques et dans la recherche afin de favoriser la mise en place de solutions de e-santé pérennes et adaptées aux besoins du terrain.

* Étude du Pew Research Center / Septembre 2015.
** Étude Deloitte / Avril 2018.

Suivre notre action

E-santé et crises sanitaires : Revoir la conférence

28/10/2020|

Le 15 octobre 2020, la Fondation Pierre Fabre a tenu sa 5ème conférence de l'Observatoire de la E-santé dans les pays du Sud sur le thème du "rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la lutte contre les pandémies". Retrouvez ici les différents chapitres vidéo de la journée, le programme complet, ainsi que les 5 projets lauréats primés cette année.

Découvrez les lauréats 2020 de l’Observatoire de la E-Santé

26/06/2020|

La Fondation Pierre Fabre est heureuse de présenter les cinq lauréats 2020 de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud et d’annoncer la date de la prochaine conférence annuelle : le 15 octobre 2020. Cinq projets de santé digitale, parmi 78 dossiers, ont été sélectionnés par le groupe d’experts de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud à l’issue d’un processus de veille continue et d’un appel à candidatures organisé en fin d’année 2019 (du 15 novembre 2019 au 15 janvier 2020).