Accès aux soins de qualité

— Une solution cohérente pour un développement sanitaire durable —

Essentiels à une progression sanitaire durable, les soins de santé primaires se développent pourtant de façon inégale dans les pays du Sud. Pour y remédier, la Fondation Pierre Fabre s’implique dans les déserts médicaux.
________

Plus de trente ans après la déclaration d’Alma Ata, qui visait à garantir la santé pour tous en l’an 2000, force est de constater l’échec. Malgré de nombreux progrès, une large part de la population mondiale a vu son état sanitaire stagner, voire se détériorer. L’accès aux médicaments et au traitement des maladies infectieuses telles que la tuberculose et le paludisme reste un problème dans de nombreuses régions du monde. Plus de 6 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies guérissables ou évitables, et environ 300 000 femmes de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou au post-partum (rapport OMS/Banque mondiale/Unicef de 2012). Les inégalités sont criantes : l’Afrique supporte à elle seule un quart de la charge mondiale de morbidité, et représente une part infime du budget consacré à la santé à travers le monde, selon l’analyse de Médecins du Monde réalisée à partir du rapport sur la santé de l’OMS en 2006.

Déjà mobilisée sur l’accès aux médicaments, la Fondation Pierre Fabre a naturellement élargi son champ d’action à la prévention et aux soins primaires, autour de la mère et de l’enfant. Elle offre pour cela son soutien financier à des ONG déjà en place, ayant prouvé toute leur légitimité. Partant du constat que l’accès aux soins est freiné par leur financement, mais aussi par l’éloignement géographique, elle concentre ses choix sur les déserts médicaux des pays du Sud.

Aux côtés de ces ONG, la Fondation subventionne ainsi le développement de structures médicales précieuses dans des zones particulièrement isolées et démunies. Elle veille en permanence à ce que l’offre de soins soit qualitative, et rigoureusement adaptée aux besoins locaux.

Suivre notre action

Centrafrique : un nouveau programme pour les victimes de violences sexuelles

29/11/2019|

Malgré ses richesses naturelles, la Centrafrique figure parmi les nations les plus pauvres du monde. En proie aux conflits depuis près de vingt ans, on y compte des dizaines de milliers de victimes de violences sexuelles.
La Fondation Pierre Fabre et l’Agence Francaise de Développement ont signé le 28 novembre un partenariat en présence du Dr Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, pour un centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles à Bangui.

Podcast 6 –  » 2018, apporter des solutions grâce à la e-santé «

10/09/2019|

Dans ce dernier podcast retraçant l’histoire de la Fondation, découvrons comment la e-santé est devenu un axe d’intervention à part entière.
Une plongée dans la e-santé et les actions de la Fondation au service de l’équité d’accès aux soins et de l’optimisation des politiques de santé publique.