Accès aux soins des populations vulnérables

— Une solution cohérente pour un développement sanitaire durable —

Essentiels à une progression sanitaire durable, les soins de santé primaires se développent pourtant de façon inégale dans les pays du Sud.
________

Plus de trente ans après la déclaration d’Alma Ata, qui visait à garantir la santé pour tous en l’an 2000, force est de constater l’échec. Malgré de nombreux progrès, une large part de la population mondiale a vu son état sanitaire stagner, voire se détériorer. L’accès aux médicaments et au traitement des maladies infectieuses telles que la tuberculose et le paludisme reste un problème dans de nombreuses régions du monde. Plus de 6 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies guérissables ou évitables, et environ 300 000 femmes de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou au post-partum (rapport OMS/Banque mondiale/Unicef de 2012). Les inégalités sont criantes : l’Afrique supporte à elle seule un quart de la charge mondiale de morbidité, et représente une part infime du budget consacré à la santé à travers le monde, selon l’analyse de Médecins du Monde réalisée à partir du rapport sur la santé de l’OMS en 2006.

La Fondation entend ainsi apporter son soutien pour que l’accès aux soins de santé, l’un des droits fondamentaux de tout être humain, soit reconnu aux communautés les plus fragiles des pays en développement et aux populations plongées dans des situations de crise humanitaire liées aux conflits ou aux catastrophes naturelles. Elle intervient notamment au Liban depuis 20 ans et apporte un soutien à la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo et en République Centrafricaine.

Dr. Roch M’BÉTID, médecin gynécologue-obstétricien de l’hôpital de l’Amitié à Bangui en Centrafrique

De plus en plus de malades viennent en consultation.”

Dr. Roch M’BÉTID
Médecin gynécologue-obstétricien de l’hôpital de l’Amitié à Bangui en Centrafrique, où a été créée l’unité de prise en charge gratuite des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Lire l’entretien

NOTRE ENGAGEMENT

Suivre notre action

Rapport Annuel 2020 de la Fondation Pierre Fabre

22/07/2021|

La pandémie actuelle a accentué les inégalités d’accès à la santé et les fragilités de beaucoup des pays d’intervention de la Fondation. La Fondation Pierre Fabre a choisi de s’impliquer davantage dans les pays en crise et auprès des populations les plus vulnérables. Dans ce rapport numérique enrichi de vidéos et de témoignages, nous vous présentons de façon synthétique les programmes menés par la Fondation, ses choix d’intervention, sa gouvernance et son mode opératoire, basé sur le partenariat et l’appui aux acteurs locaux. Ce sont ces derniers qui témoignent, au fil des pages, des besoins et des solutions mises en place.

Retour sur 1 an du projet Nengo en RCA

17/03/2021|

Ce premier numéro de NENGO NEWS revient sur les étapes de mise en place de ce projet d'envergure visant à restaurer la dignité des victimes de violences sexuelles et violences basées