— Consulter tous nos communiqués —

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Création de la bourse d’excellence Denis Mukwege

La Fondation Pierre Fabre lance la bourse d’excellence « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » destinée à former des professionnels de santé originaires des pays du Sud à la santé globale.

24/11/2022

Nomination de M. le Professeur Serge Resnikoff au conseil d’administration de la Fondation Pierre Fabre

Le Professeur Serge RESNIKOFF a été élu au Conseil d’administration de la Fondation Pierre Fabre en remplacement du Professeur Pierre TEILLAC. Expert en santé mondiale, le Professeur Serge RESNIKOFF a également été nommé Président du comité scientifique de la Fondation Pierre Fabre.

16/12/2021

Communiqué à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Le projet NENGO est une initiative internationale d’envergure pour les victimes de violences sexuelles dans un contexte de crise. Le projet propose aux victimes de Bangui et des provinces un parcours gratuit, coordonné et complet.
L’association des femmes juristes de Centrafrique organise à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, une journée de sensibilisation et d’information ouverte à tous.  Cette journée donnera lieu à du partage d’information sur l’importance de l’égalité femmes/hommes, et des prises de parole et de témoignages sur la question des violences sexuelles et basées sur le genre.

08/03/2021

Nomination de M. le Général Elrick Irastorza au conseil d’administration de la Fondation Pierre Fabre

Le conseil d’administration de la Fondation Pierre Fabre a nommé ce jour le Général Elrick IRASTORZA membre de son conseil. Le Général Elrick IRASTORZA a notamment été chef de corps du 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Castres de 1991 à 1993.

18/02/2021

Transformer la souffrance en force : Inauguration du centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre à Bangui, République centrafricaine

Après plusieurs mois de préparation, les équipes du service de gynécologie-obstétrique et de la maternité du centre hospitalier universitaire de l’amitié sino-africaine et de l’association des femmes juristes de Centrafrique, avec l’appui d’un Consortium de partenaires internationaux, ont effectué les premières prises en charge holistiques de victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, dans le cadre du projet NENGO. Le centre de prise en charge holistique, basé sur le modèle développé en République Démocratique du Congo par le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, sera inauguré officiellement le 24 novembre prochain.

19/11/2020

Covid-19 : La Fondation Pierre Fabre et les grands clubs sportifs de la région poursuivent leur engagement.

En complément des 30 000 kits de produits d’hygiène et de soin des mains qui ont été distribués aux personnels et aux résidents des Ehpad du Tarn et de Haute Garonne début mai, la Fondation Pierre Fabre a fait fabriquer et a organisé la distribution de près de 20 000 masques barrières en tissus, certifiés catégorie 1 pour le personnel de ces établissements.

22/05/2020

Covid-19 : La Fondation Pierre Fabre s’engage auprès des EHPAD d’Occitanie avec le soutien des grands clubs sportifs de la région.

Face à l’épidémie mondiale de COVID-19 la Fondation Pierre Fabre a pris plusieurs initiatives, au bénéfice de ses partenaires des pays du Sud. En parallèle elle se mobilise pour la première fois en France pour soutenir les personnes âgées au sein des EHPAD du Tarn et de Haute-Garonne et les personnels de ces établissements.

05/05/2020

Violences sexuelles et basées sur le genre en RCA : avec le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, grâce à un financement de la France et de la Fondation Pierre Fabre, un consortium de partenaires internationaux s’engage pour une prise en charge globale des victimes.

Ce 30 janvier 2020 a été signé l’accord permettant la création d’un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre à Bangui.

30/01/2020

La Fondation Pierre Fabre et l’Agence Francaise de Développement s’engagent pour les victimes de violences sexuelles en Centrafrique.

Ils ont signé, en présence du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, une convention de financement pour la mise en place d’un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui

28/11/2019

La Fondation Pierre Fabre étend son action en faveur de la lutte contre la drépanocytose dans les Pays du Sud

Depuis 2006, la Fondation Pierre Fabre a fait de la lutte contre la drépanocytose en Afrique une de ses priorités. Zoom sur 3 modalités d’action différentes dans 3 pays piliers de son engagement : Burkina-Faso, Mali et Sénégal