« Vivre avec l’albinisme » : une exposition pour sensibiliser et faire évoluer les regards
25/09/2026
Du 15 septembre au 15 octobre, l’Institut français du Togo accueille l’exposition « Vivre avec l’albinisme », une série photographique de la photographe malienne Fatoumata Diabaté, initiée par la Fondation Pierre Fabre. L’exposition est accessible à toutes et tous : chacun est invité à venir découvrir les photographies et les témoignages présentés.
Présentée au festival Visa pour l’Image à Perpignan, l’exposition poursuit son parcours au Togo pour sensibiliser le public aux réalités vécues par les personnes atteintes d’albinisme et contribuer, à travers la photographie et le témoignage, à changer les regards.
Une exposition pour faire évoluer les regards
En donnant la parole et un visage à celles et ceux qui vivent avec l’albinisme, l’exposition « Vivre avec l’albinisme » entend contribuer à faire évoluer les représentations.
L’exposition s’inscrit dans le travail mené par la Fondation Pierre Fabre, qui développe des programmes de prévention et de prise en charge médicale et sociale des personnes atteintes d’albinisme dans neuf pays d’Afrique subsaharienne.
À travers cette exposition, la Fondation Pierre Fabre réaffirme son engagement en faveur des personnes atteintes d’albinisme et de leur accès à une prise en charge médicale et sociale adaptée, tout en contribuant à la lutte contre les discriminations dont elles sont victimes.
Des histoires de vie au-delà des apparences
Avec son appareil photo, Fatoumata Diabaté est allée à la rencontre de personnes atteintes d’albinisme, dans leur intimité, auprès de leurs proches ou encore sur leur lieu de travail au Togo, en Côte d’Ivoire et en Ouganda. Ses photographies racontent des parcours de vie singuliers, faits de difficultés, de discriminations et parfois de violences, mais aussi de courage, de solidarité et de résilience.
L’exposition donne ainsi à voir leur quotidien, leurs parcours et leurs réalités, tout en invitant à dépasser les préjugés et à porter un autre regard sur l’albinisme.
L’albinisme, une réalité médicale et sociale
L’albinisme est une particularité génétique caractérisée notamment par une absence ou une diminution de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux. Cette absence de mélanine entraîne notamment une forte sensibilité au soleil et des troubles visuels.
En Afrique subsaharienne, les personnes atteintes d’albinisme peuvent être confrontées à des difficultés qui dépassent largement la question médicale. La stigmatisation et les discriminations peuvent affecter l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement et aux soins.
L’engagement de la Fondation Pierre Fabre en faveur des personnes atteintes d’albinisme s’inscrit plus largement dans son expertise en santé et notamment dans le domaine de la dermatologie. Les activités de la Fondation Pierre Fabre en faveur des personnes atteintes d’albinisme reposent sur une approche globale, qui dépasse les seuls aspects médicaux. Elles associent prévention, prise en charge des problèmes dermatologiques et ophtalmiques, soutien psychosocial et information des populations afin de contribuer à une meilleure inclusion des personnes concernées.
Pour en savoir plus sur l’exposition et les activités proposées par l’Institut français du Togo : https://institutfrancais-togo.com/





