Publication des rapports d’états des lieux de l’offre de soin en santé mentale et oculaire (projet APPASAAS)

30/10/2025

Dans le cadre du projet APPASAAS, la Fondation Pierre Fabre contribue à l’amélioration de l’accès aux soins des personnes vivant avec l’albinisme en renforçant la connaissance des structures de prise en charge adaptée en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Niger, en Ouganda et en République démocratique du Congo.

Deux prestataires ont réalisé des états des lieux de l’offre de soin et de formation dans les 5 pays du projet : le cabinet Altaï pour la santé mentale et l’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) pour la santé oculaire. Makerere University travaille actuellement sur la dermatologie.

Les personnes vivant avec l’albinisme ont besoin de soin spécialisés, notamment en dermatologie, ophtalmologie et psychologie, et se heurtent souvent au manque d’information. S’agissant de secteurs peu documentés et avec un nombre de praticien⸱nes limité, les patient⸱es n’ont pas toujours connaissance de la disponibilité de ces soins et rencontrent des difficultés pour y accéder. Ces états des lieux visent à établir un diagnostic des capacités de prise en charge, de leur localisation et de leur accessibilité mais aussi à identifier les freins et barrières d’accès à ces soins.

Les résultats de ces états des lieux, présentés dans des rapports par pays, dépeignent les forces, les lacunes, les défis et les opportunités d’amélioration pour renforcer l’accès à des soins de qualité. Ces outils pourront aussi faciliter le référencement des personnes vivant avec l’albinisme vers les structures de prise en charge adaptée.

Vous pouvez consulter et télécharger les différents rapports sur la page Publication du site

Pourquoi étudier ces thématiques ?

L’albinisme est une affection génétique non contagieuse, caractérisée par une absence ou une faible production de mélanine, le pigment qui colore la peau, les yeux et les cheveux, et protège la peau du soleil. Sans mélanine, la peau des personnes vivant avec l’albinisme est très sensible aux rayons du soleil, ce qui peut provoquer des brûlures, des tâches cutanées et des cancers de la peau. Leur vision est aussi impactée : elles ont du mal à voir les détails, de près comme de loin. Enfin, l’expérience répétée de la stigmatisation, de la discrimination et de la violence peut entraîner le développement de troubles psychologiques, comme l’anxiété ou la dépression.

Pour en savoir plus sur APPASAAS, consultez la page de présentation du projet

Albinisme, agissons pour la santé et les droits humains