Paroles de victimes face aux violences sexuelles en Centrafrique : découvrez l’exposition Nengo au musée des Abattoirs de Toulouse

21/06/2023

Du 19 juillet au 17 septembre 2023, la Fondation Pierre Fabre propose l’exposition « Nengo – lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre » aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse (Galerie des publics).

Cette exposition est tirée du reportage du photojournaliste Nick Danziger en Centrafrique, adapté en beau-livre par les éditions Privat, « Nengo, un combat pour la dignité » paru en novembre 2022. En juin 2022, Nick Danziger est allé à la rencontre de 15 survivantes et survivants pris en charge par le projet Nengo (« Dignité » en langue nationale). Ce projet, porté par la Fondation Pierre Fabre, propose une prise en charge globale des personnes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, sur le modèle holistique développé par le docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix. Depuis le démarrage en 2020, le projet a bénéficié à plus de 5000 personnes victimes.

Sous l’objectif du photo-reporter Nick Danziger, la parole des victimes et des soignants nous parvient, illustrant un courage et une résilience qui forcent le respect. La visite dévoile d’autres réalités : les conséquences des inégalités femmes-hommes dans la vie quotidienne, au sein des familles, et notamment dans l’accès à l’éducation ; les difficultés  d’accéder à des soins gynécologiques et obstétricaux ; la double peine dont souffrent les personnes victimes lorsqu’elles sont rejetées par leur communauté ; le parcours terriblement difficile dans lequel ces femmes se lancent pour obtenir justice et réparation.

« La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. Elle ne connaît pas de frontières, qu’elles soient économiques, sociales ou géographiques. À l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence. Bien que la violence basée sur le genre mette en péril la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie de ses victimes, elle reste entourée d’une culture du silence (…) » rappelle l’UNFPA, l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive.

Pour le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix : « Au cours de votre visite, vous lirez cette phrase d’une survivante : Tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir.  Elle illustre la résilience et la force des femmes qui, après avoir enduré le pire, trouvent cette capacité à rebondir, à se réinsérer, à se projeter dans une nouvelle vie, en pensant le plus souvent aux besoins de leurs enfants et de leurs communautés. Quelle que soit notre éducation de base, nous avons quelque chose en nous qui nous rappelle que nous sommes humains et que nous devons être portés vers les autres. ».

Nick Danziger est photographe, réalisateur engagé et écrivain de voyage. Il a passé la plupart des vingt-cinq dernières années à photographier les personnes les plus défavorisées dans le monde. Il collabore régulièrement avec de nombreux magazines à travers le monde, comme le Times, Paris Match, Le Figaro, VSD, Marie Claire ou Elle. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le World Press Photo en 2004.

Informations pratiques :
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Du 19 juillet au 17 septembre 2023
Galerie des publics – Entrée libre
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Nocturne, le jeudi jusqu’à 20h (nocturne uniquement hors vacances scolaires Zone C).

Voir l’événement sur le site du musée des Abattoirs