Mise en ligne d’une boîte à outils de sensibilisation sur l’albinisme

24/06/2025

Dans le cadre du projet APPASAAS, la Fondation Pierre Fabre déploie différentes activités pour renforcer la diffusion d’informations pédagogiques vérifiées visant à améliorer la protection, l’inclusion et l’orientation des personnes vivant avec l’albinisme vers les structures de prise en charge adaptées.

Informer sur l’albinisme est nécessaire pour favoriser les gestes de prévention et contribuer à une prise en charge adaptée. Le manque de connaissance sur l’albinisme accroît la diffusion de fausses informations et entretient les mythes et croyances à l’origine des discriminations et des violations des droits humains des personnes vivant avec l’albinisme. Informer, c’est donc favoriser l’inclusion des personnes vivant avec l’albinisme.

Pour répondre à ces enjeux, de nombreuses associations organisent des séances de sensibilisation auprès de publics variés dont les enfants, les communautés rurales, les personnes vivant avec l’albinisme et leur entourage. Ces associations ont exprimé le besoin de disposer d’outils adaptés pour appuyer leurs interventions et renforcer l’impact de leurs activités. Bien que de nombreux outils existent déjà, ils ne sont pas toujours faciles à localiser. C’est pourquoi une boîte à outils de sensibilisation a été développée et rendue accessible sur le site de la Fondation Pierre Fabre. Elle regroupe différents supports, classés par thématique, facilement consultables et téléchargeables.

Pour en savoir plus sur APPASAAS, consultez la page de présentation du projet