La lutte contre la drépanocytose en Centrafrique avance !

19/09/2022

Le 16 septembre dernier, la Fondation Pierre Fabre a lancé, à Bangui, le projet drep.ACCI, sous le haut patronage de la 1ère dame de la RCA, Mme Brigitte Touadera, et en présence des hautes autorités du pays, et des partenaires techniques et financiers dont l’Institut Pasteur de Bangui et l’AFD – Agence Française de Développement, qui co-finance le projet.

Ce projet va instaurer un dépistage néonatal systématique, grâce à des tests de diagnostic rapide, dans 3 maternités de Bangui (40.000 nouveaux-nés), et permettra d’augmenter la prise en charge, de renforcer la sensibilisation et le plaidoyer autour de la drépanocytose, de soutenir l’action des associations et d’accompagner le gouvernement centrafricain dans une stratégie nationale de lutte contre la drépanocytose.

Ce projet de 3 ans s’inscrit dans la continuité de notre appui au Centre de Recherche et de Traitement de la Drépanocytose de Bangui qui prend déjà en charge une cohorte de plus de 5000 patients.

Dans son allocution, la 1ère Dame Madame Brigitte Touadera a affirmé l’engagement du gouvernement centrafricain dans la lutte contre la drépanocytose et a lancé un appel aux autres partenaires de se joindre à la Fondation Pierre Fabre.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.fondationpierrefabre.org/fr/programmes-en-cours/lutte-contre-la-drepanocytose/appui-a-la-lutte-contre-la-drepanocytose-en-afrique-subsaharienne/