Accès aux soins des populations vulnérables
— Une solution cohérente pour un développement sanitaire durable —

Dans les situations d’urgence et les contextes de crise humanitaire, la Fondation Pierre Fabre s’engage sur le terrain pour favoriser l’accès aux services de santé.
________
La lutte contre les inégalités d’accès aux soins est au cœur de l’engagement de la Fondation Pierre Fabre depuis sa création. Condition essentielle aux progrès de la santé publique, l’accès aux soins de santé primaire n’est pourtant par garanti dans certaines zones reculées de grande pauvreté. Le soutien apporté par la Fondation aux centres de soin de proximité s’est intensifié en réponse à la persistance des situations d’urgence et à la multiplication des conflits. La Fondation se positionne comme partenaire des acteurs locaux de l’humanitaire qui agissent en faveur des populations vulnérables dans des contextes de crise.
Accès aux soins de santé primaires au Liban
Depuis 2002, la Fondation soutient l’Association Libanaises des Chevaliers de Malte, qui vient en aide aux communautés les plus fragiles vivant au Liban. Face à l’effondrement du système de santé libanais, le programme en santé primaire, cofinancé par l’Agence Française de Développement, est complété par un Programme spécifique dédié à la santé des femmes et des enfants vivant au Liban, financé par le fonds franco-saoudien à travers l’Agence Française de Développement. Il s’agit d’une part d’un accompagnement structurel et opérationnel visant à soutenir le réseau de centres de soins primaires de l’Ordre de Malte au Liban, qui joue un rôle déterminant au sein du système national de santé, et, d’autre part d’un appui particulier à une approche holistique de prise en charge des femmes et des enfants tant au niveau primaire, secondaire, qu’hospitalier via l’organisation non gouvernementale Assameh Birth & Beyond en soutien à l’hôpital gouvernemental de la Quarantaine. Au Liban, la Fondation Pierre Fabre appuie donc indirectement le système de santé libanais en santé primaire, secondaire et tertiaire.
Lutte contre les violences sexuelles
En Afrique, l’action de la Fondation se concentre sur l’assistance aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre. En RDC, la Fondation soutient l’unité de soins spécialisée au sein de l’hôpital de Bulenga dans le Sud-Kivu, une réplication de l’unité créée à Panzi par le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. La Fondation est également à l’origine du projet NENGO mené à Bangui en Centrafrique sur le même modèle. Ces services ont la particularité de proposer un parcours global de prise en charge, couvrant le volet médical et l’accompagnement psychologique, mais aussi les démarches liées aux poursuites judiciaires et à la réinsertion socio-économique des victimes. Ces programmes ont également vocation à renforcer la lutte et la prévention contre toutes les formes de violences basées sur le genre.
Soutien aux projets améliorant les conditions d’accès aux soins
La Fondation fournit un appui financier à des ONG intervenant dans le domaine de la santé dans le cadre d’un processus d’appel à projets ouvert aux associations et institutions basées en Occitanie. Cinq à sept projets sont sélectionnés chaque année dans le cadre d’un partenariat avec Occitanie Coopération, réseau régional de la coopération et de la solidarité internationale.
NOS PROGRAMMES
NENGO : prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre en RCA
La Centrafrique compte des dizaines de milliers de victimes de violences sexuelles. La Fondation Pierre Fabre et ses partenaires mettent en place un centre de prise en charge globale à Bangui.
Développer des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au Liban : Le Projet SOHA 2
Le projet SOHA signifie « santé » en arabe, il s’organise autour de la prévention, du développement des consultations médicales, de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, de la lutte contre la surconsommation médicamenteuse et de l’accompagnement vers un équilibre financier des structures de soin.
Projet d’amélioration de la santé de la Femme et de l’Enfant
Le programme « santé de la femme et de l’enfant au Liban », s’appuie sur les infrastructures médicales existantes en les développant et en les complétant avec l’appui à la gestion des services de gynécologie obstétrique, de la néonatologie, de la chirurgie pédiatrique et de réanimation de l’hôpital de la Quarantaine.
Amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations les plus vulnérables
Dans un contexte de fragilité de l’Etat libanais, de regain des tensions régionales et de présence des populations réfugiées syriennes, irakiennes et palestiniennes, la Fondation Pierre Fabre a décidé de renforcer son soutien aux populations démunies hôtes et réfugiées.
Soutien au centre médico-social de Khaldieh
Depuis 2002, la Fondation Pierre Fabre s’engage au Liban, au profit du centre médico-social de Khaldieh. Ce lieu de soins est plus qu’indispensable, dans une région reculée et précaire.
Soutien au centre medico-chirurgical pédiatrique Persis
La dégradation de la situation au Burkina Faso a conduit la Fondation à renforcer son soutien au centre pédiatrique Persis du Dr Zala, qui œuvre pour les familles défavorisées du Nord du pays.
Etude d’impact du suivi téléphonique dans la prise en charge onco-hématologique
Rebondissant sur le succès du projet AMA, le projet AMAFRICA vise à étudier la pertinence du suivi téléphonique en Côte d’Ivoire pour améliorer l’observance thérapeutique des patients onco-hématologiques.
Soutien à la Maison médicale de Wassadou
En 2003, afin de renforcer l’accès aux soins des populations isolées de Tambacounda, la Fondation soutient la création puis le développement d’une maison médicale. Celle-ci est située en pleine brousse, à Wassadou.
Mise en place de deux unités médicales mobiles
Le Liban connaît actuellement, en raison du conflit syrien, un afflux record de réfugiés. La Fondation Pierre Fabre a mis en place une unité médicale mobile qui fournit une assistance médicale aux réfugiés syriens ainsi qu’à la population locale.
Prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles
Le Dr Denis Mukwege consacre sa vie à sauver les femmes victimes et dénoncer les violences sexuelles. Le soutien de la Fondation permet une prise en charge gratuite des femmes à l'hôpital de Bulenga qu'il a créé.
Suivre notre action
Clôture du mois de sensibilisation sur la drépanocytose en Tanzanie
A l’occasion du lancement de son nouveau programme d’appui à la lutte contre la drépanocytose au Kenya et en Tanzanie (projet Drépa-KeTan), la Fondation Pierre Fabre a été conviée par le ministère tanzanien de la Santé à participer à la cérémonie officielle de clôture du mois de la sensibilisation sur la drépanocytose.
Cérémonie de remise des dotations – Appel à Projets Régionaux 2025
Le mardi 4 novembre 2025, la Fondation Pierre Fabre a récompensé cinq nouvelles associations d’Occitanie pour leur engagement en santé mondiale dans le cadre de l’édition 2025 de l’Appel à Projets Régionaux (AAPR).
Publication des rapports d’états des lieux de l’offre de soin en santé mentale et oculaire (projet APPASAAS)
Dans le cadre du projet APPASAAS, la Fondation Pierre Fabre contribue à l’amélioration de l’accès aux soins des personnes vivant avec l’albinisme en renforçant la connaissance des structures de prise en charge adaptée en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Niger, en Ouganda et en République démocratique du Congo.













