Un réseau solide de professionnels du médicament en Asie du Sud-Est

15/11/2018

Le 9 novembre dernier, les 25 étudiants de la promotion 2016-2018 du Master  « Mékong Pharma » ont reçu leurs diplômes.

Cette cérémonie s’est déroulée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Ho Chi Minh Ville. en présence de la Fondation Pierre Fabre, des autorités universitaires et de Vincent Floréani, Consul Général de France.

Depuis 2012 et grâce à l’implication active de 4 universités françaises et 4 universités asiatiques partenaires les pharmaciens d’Asie ont l’opportunité de suivre un cursus français de niveau Master délocalisé au Cambodge, au Laos, et au Vietnam. Cette année, ce réseau s’est étoffé de 25 nouveaux diplômés, appelés dans leurs positions professionnelles futures à sécuriser l’ensemble de la chaine des produits de santé dans leurs pays.

L’ambition de donner un meilleur accès aux médicaments en formant une nouvelle génération de pharmaciens s’est largement transmise aux étudiants. Dans son discours de diplomation, Doan Nguyen Phuong Thao qui représentait les étudiants de la promotion, a exprimé à sa façon cette responsabilité nouvelle : « Notre vocation n’est pas la science pour la science ou la science pour l’argent. Il s’agit avant tout de mettre la science et la technique au service des gens qui constituent notre société, qui sont l’âme de notre planète. ».

Créé à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, le Master « Mékong Pharma » a permis de développer un réseau international de pharmaciens, d’enseignants et d’experts. Ce réseau constitue un socle solide pour une collaboration à long terme dans le but d’un renforcement des systèmes de santé publics et de l’enseignement universitaire dans le domaine de la santé en Asie du Sud-Est.

Les chiffres clés du Master Mékong Pharma

5 promotions, 97 diplômés :

•  38 diplômés du Master 2 Pharmacologie clinique  – Diplôme de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
  •  11 diplômés du Master 2 Pharmacocinétique  – Aix-Marseille Université.
  • 37 diplômés du Master 2 Qualité des médicaments – Université Paris Descartes.
  •  11 diplômés du Master 2 Développement pharmaceutique de nano médecines – Université d’Angers.

86 enseignants de 8 Universités partenaires

Répartition des postes occupés par les diplômés par secteur d’activité  :

• 36% Industries pharmaceutiques.
  • 34% Université Recherche (12% des diplômes poursuivent leurs études en PhD).
  • 26% Établissement de santé / Service public.
  • 4% ONG.

Pour plus de détails sur ce réseau: consultez l’annuaire 2018 des Alumni

Les partenaires du programme :
Université de Médecine et de Pharmacie d’Hô-Chi-Minh-Ville
Université des Sciences de la Santé du Cambodge