Togo – Retour sur 5 années de partenariat avec l’Université de Lomé

27/04/2016

La Fondation Pierre Fabre a co-organisé en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Santé un séminaire pédagogique qui s’est tenu les 5 et 6 avril à Lomé.

L’enjeu de cette rencontre était de mesurer le chemin parcouru dans le cadre du partenariat qui les unit, et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration.

Depuis 5 ans, le soutien octroyé par la Fondation Pierre Fabre à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé vise à améliorer la formation des professionnels du médicament. Cette collaboration a permis de financer la réhabilitation des salles de cours et de travaux pratiques, d’octroyer des bourses d’études (Master, PhD) et de mettre en place des missions pédagogiques d’universitaires africains et français.

Ce séminaire, qui réunissait les autorités universitaires togolaises, des universitaires français, sénégalais, burkinabais, des représentants de la Fondation Pierre Fabre, ainsi que des étudiants du parcours pharmacie de Lomé, avait pour objectif de faire le point sur ces avancées. Ouverte par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Octave Nicoué Broohm, la rencontre a été l’occasion de saluer la vitalité du partenariat entre la Faculté et la Fondation Pierre Fabre, représentée par son conseiller scientifique le Pr. Jean Cros.

Vers une nouvelle convention

Cette manifestation avait également pour but de mettre en place les nouvelles bases d’un projet pluriannuel de partenariat. La présence d’universitaires de Dakar et de Ouagadougou, en particulier celle du Pr Diouf, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Dakar a permis de faire des propositions concernant l’harmonisation de l’enseignement pharmaceutique dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces propositions seront au cœur du renouvellement de la convention de partenariat qui aura lieu cette année.