Semaine spéciale Haïti avec Radio France Internationale

11/02/2019

Faisant partie de la liste des pays les moins avancés établie par les Nations-Unies, Haïti rencontre des défis sanitaires majeurs.

La Fondation, qui travaille depuis 2014 sur des programmes de prise en charge de la drépanocytose sur l’île, soutient la série d’émissions que Priorité Santé consacre à des projets qui améliorent l’accès aux soins des habitants.

La Fondation mène en particulier un programme ambitieux de diagnostic néonatal et précoce de la drépanocytose et de prise en charge des patients diagnostiqués à l’hôpital pédiatrique Saint-Damien de Port-au-Prince. Ce programme a vocation, par la suite, à être étendu à d’autres hôpitaux de Port au Prince. En outre, les résultats de ce programme pourront permettre de sensibiliser les pouvoirs publics à l’intérêt d’un programme national de lutte contre la drépanocytose, et de disposer d’un modèle de prise en charge viable et déclinable.

Écoutez en cliquant sur le lien suivant l’émission enregistrée sur le sujet avec :

• Dr Jacqueline Gautier, Directrice Nationale de Santé de l’Hôpital Saint Damien, Nos Petits Frères et Sœurs dans la commune de Tabarre en Haïti
  • Dr Nora Saint Victor Dély, coordonnatrice du projet de dépistage néonatal de la drépanocytose à l’Hôpital Saint Damien
  • Véronique Teyssié, responsable des programmes de la Fondation Pierre Fabre
  • Rachelle, une jeune patiente drépanocytaire

Les autres émissions de la semaine spéciale Haïti ont été réalisés en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre sur les thèmes suivants : « la malnutrition et dénutrition en Haïti », « l’impact de l’environnement sur la santé en Haïti », « Santé en Haïti : les Initiatives qui marchent », et « la contraception ».