Répondre à la crise sanitaire que traverse le Liban

16/11/2022

Le 24 octobre dernier, une délégation de la Fondation Pierre Fabre, conduite par son président Pierre-Yves Revol, a participé à l’inauguration des nouveaux laboratoires d’analyse biologique et de prothèse dentaire de notre partenaire l’Ordre de Malte Liban, au sein du centre médico-social Saint-Jean-Baptiste à Aïn el-Remmaneh.

Ces laboratoires vont permettre de répondre aux besoins de santé essentiels d’une population violemment touchée par l’une des pires crises économiques, financières et sociales.

Le film de l’inauguration :

Cette initiative est cofinancée par la Fondation Pierre Fabre et l’Agence Française de Développement.

Ce déplacement a permis également d’inaugurer une nouvelle unité médicale mobile (la 7ème de l’Ordre de Malte Liban) qui a démarré les campagnes de consultation début novembre dans la région du Chouf.

Cinq jours par semaine, l’unité médicale mobile couvrira 20 villages, avec une équipe comprenant un médecin, une infirmière, un travailleur social, un coordinateur de centre et un coordinateur de terrain. Les patients pourront recevoir une consultation ainsi que leurs médicaments gratuitement.

Cette nouvelle unité dans le Chouf est soutenue par la Fondation Pierre Fabre et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France.

Ces actions s’inscrivent dans un vaste programme d’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour les populations les plus vulnérables du Liban.