Offre de stage : Stage de recherche Master 2 Epidémiologie – Santé Publique

04/12/2023

Titre : Facteurs associés aux lésions dermatologiques chez les personnes atteintes d’albinisme suivies dans le programme Albivoire

CONTEXTE

La Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, s’est donnée pour mission d’améliorer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables des pays en développement.

Elaboré en collaboration avec la FPF, le projet Albivoire est mis en oeuvre par le Secours Médicosocial Ivoirien (SMSI) et a pour objectif d’informer, sensibiliser, prévenir et prendre en charge les PAA en leur donnant accès à des soins dermatologique, ophtalmologique et du soutien psycho-social dans 3 des 31 régions du pays d’ici 2023, puis 10 régions d’ici 2026. Le projet prévu pour une durée de 5 ans est articulé en deux phases : une phase pilote d’avril 2021 à mars 2023 et une phase d’extension d’avril 2023 à mars 2026.

L’objectif général du projet est d’améliorer le dépistage et la prise en charge dermatologique et ophtalmologique de personnes atteintes d’albinisme en Côte d’Ivoire. A ce jour, les données d’activité médicale ont été saisies dans une base de données REDCap qui comptabilise les données de 1317 PAA. Dans ce cadre, ce travail de stage s’intéressera à analyser les données de cette base de données et particulièrement d’étudier les facteurs associés aux lésions dermatologiques.

OBJECTIFS DETAILLES DU STAGE

• Réaliser une analyse de données à visée descriptive et analytique
  • Présenter et discuter des résultats de l’analyse
  • Valoriser les résultats de la recherche

ACTIVITES ESSENTIELLES

• Tri à plat de la base de données à l’aide d’un logiciel (STATA ou R) et élaboration d’un plan d’analyse
  • Description des caractéristiques socio-épidémiologiques et cliniques des patients, et de la prise en charge des patients
  • Analyses bivariées et multivariées
  • Rédaction d’un rapport ou d’un article

PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHEES

• Master 2 santé publique (épidémiologie ou biostatistique)
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Utilisation de logiciel d’analyse statistique STATA ou R

INFORMATIONS ET MODALITES DE CANDIDATURE

Date de démarrage souhaitée du stage : Entre janvier et février 2024

Lieu et encadrement du stage :
Le stage sera réalisé au sein de la Fondation Pierre Fabre, localisée à Lavaur dans le Tarn à 30 minutes de Toulouse.
Fondation Pierre Fabre : Emilie Lauressergues (Responsable d’études) et Harris Dassi (Responsable médical)
Adresse : Domaine d’En Doyse, 170 chemin d’En Doyse, 81500 Lavaur.

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15/12/2023 à
 emilie.lauressergues@fondationpierrefabre.org ou harris.dassi@fondationpierrefabre.org avec en sujet la référence : « Stage de recherche ».