Offre de prestation – Etat des lieux de l’accès aux soins en matière de sante oculaire dans 5 pays d’Afrique subsaharienne

18/03/2024

PRESENTATION DE LA FONDATION PIERRE FABRE

La Fondation Pierre Fabre (ci-après la “FPF”), reconnue d’Utilité Publique en 1999, a pour objet de permettre aux populations les plus défavorisées d’accéder aux soins et aux médicaments de qualité.
En 2023, la FPF conduit 35 programmes dans 20 pays sur cinq axes d’intervention dont la dermatologie qui vise d’une part, à promouvoir l’accès aux soins dermatologiques grâce à la télé-expertise et, d’autre part, à améliorer la prise en charge holistique des besoins des personnes atteintes d’albinisme (ci-après les “PAA”) à travers des programmes de prévention, de formation et de prise en charge médicale, ainsi que la fourniture de bourses scolaires et de renforcement socio-économique.

Ces interventions s’inscrivent dans une double démarche : d’accompagnement d’expertise scientifique et médicale et de pérennité via une approche partenariale avec les autorités et acteurs locaux. Depuis 2015, la FPF est devenue une actrice reconnue sur la thématique de l’albinisme tant dans le tissu associatif local des PAA sur le continent africain qu’auprès des autorités politiques et instances internationales qui sollicitent régulièrement sa contribution. La FPF et ses partenaires locaux mènent des programmes de soutien auprès d’environ 10 000 PAA au Mali, en Tanzanie, au Malawi, au Togo, en Ouganda et en Côte d’Ivoire.

PRESENTATION DU PROJET APPASAAS

L’albinisme et la prise en considération du handicap sont sous largement adressés dans les politiques publiques des pays concernés. Les parcours de soins dédiés et adaptés aux besoins spécifiques des PAA ne sont pas définis et/ou peu disponibles et les professionnels (personnels de santé ou éducatifs) souvent peu formés à ces spécificités. Si les associations de PAA existent à travers le continent africain, elles sont majoritairement peu structurées et leurs actions fragmentées. Elles disposent de peu de moyens pour porter leur voix et participer aux processus décisionnels les concernant. Pour des questions d’accès, de pérennité et d’équité, il est donc essentiel d’accompagner le tissu associatif vers une coordination et une autonomisation de fonctionnement, afin que les organisations de PAA puissent jouer leur rôle notamment en matière d’information et de sensibilisation.

Le projet, via une première phase de trois ans, ambitionne de renforcer la protection, la prévention et l’accès aux soins des PAA en Côte d’Ivoire, en Ouganda, au Niger, en RDC et à Madagascar (ci-après le “Projet”).

Le Projet cherchera à compléter les programmes déjà engagés sur fonds propres par la FPF dans certains de ces pays et destinés à atteindre les trois résultats convergents suivants :

1. Renforcer les capacités des associations de PAA en les accompagnant dans leur structuration et leur mise en réseau ;
  2. Améliorer l’orientation vers une prise en charge holistique des PAA (2) ;
  3. Contribuer au plaidoyer pour la mise en place de politiques nationales de protection des PAA.

CONTEXTE DU DIAGNOSTIC

L’objectif des services de soins oculaires est de réduire les déficiences visuelles évitables, qui constituent un problème de santé publique mondial, mais aussi de garantir aux malvoyants l’accès à des services de réadaptation. Il s’agit de mettre en place un système pour assurer la continuité de soins oculaires de qualité, complets et intégrés au système de soins de santé au sens large, aux niveaux, primaire, secondaire et tertiaire en respectant l’équité et le genre, ainsi que les besoins des groupes vulnérables, marginalisés et des communautés mal couvertes par ses services. Afin d’avancer vers l’accès universel à des soins oculaires de qualité, complets et intégrés il est nécessaire d’évaluer les services existants en se fiant à des données factuelles sur les causes de déficience visuelle dans la population et les lacunes dans l’offre existante de soins oculaires.

L’Organisation Mondiale de la Santé (ci-après “OMS”) a développé et met à disposition un outil d’évaluation des services de soins oculaires afin de collecter des données et des informations sur l’offre au niveau national et dans les districts.
La section 1) couvre la disponibilité des données sur la prévalence et les causes de déficience visuelle, les lacunes dans les services de soins oculaires, et l’exploitation des données factuelles pour obtenir le soutien nécessaire au secteur de la santé oculaire.
La section 2) présente des conseils pour évaluer l’état et le fonctionnement des services de soins oculaires d’un pays, sur la base des six domaines du cadre de l’OMS pour le renforcement des systèmes de santé.
La section 3) fournit des indications pour déterminer la place accordée à la santé oculaire dans les programmes multisectoriels et pour conclure des partenariats nationaux et internationaux dans le domaine de la santé oculaire.
Le diagnostic pour réaliser un état des lieux des services de santé oculaire dans les pays ciblés par la FPF s’appuiera sur les recommandations et les outils de l’OMS (ciaprès le “Diagnostic”).

Aussi, la FPF souhaite bénéficier des services d’un Consultant en vue de procéder au Diagnostic de l’offre de soins et de l’accessibilité des soins en santé oculaire dans chacun des cinq (5) pays suivants : Côte d’Ivoire, Madagascar, Niger République Démocratique du Congo, Ouganda. L’ensemble des tâches sera confié au Consultant.

ENTITE CONTRACTANTE :

OBJET :

PERIODE DE REALISATION DU DIAGNOSTIC :

DATE LIMITE DE DEPOTS DES OFFRES :

LIEU DE REALISATION DU DIAGNOSTIC :

FONDATION PIERRE FABRE

DIAGNOSTIC SUR LA SANTE OCULAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

DU 29/04/2024 AU 14/04/2025

05/04/2024

COTE D’IVOIRE, MADAGASCAR, NIGER, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, OUGANDA

Plus de détails dans le Pdf