Nobel de la Paix : Denis Mukwege, un médecin au service des femmes victimes de violences sexuelles

05/10/2018

Le 3 octobre dernier, le comité Nobel a annoncé l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2018 au chirurgien et gynécologue congolais Denis Mukwege. La Fondation Pierre Fabre, qui le soutient depuis 2017 en République Démocratique du Congo, se réjouit de cette reconnaissance internationale.

Le Dr Mukwege, 63 ans, « a dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre« , a précisé le comité. « Avec son équipe, il a sauvé des milliers de patients victimes de tels assauts ».

Le Dr Denis Mukwege a créé un premier hôpital en 1999 à Bukavu, dans la région du Sud-Kivu, une zone de conflits où de nombreux groupes armés exercent en quasi impunité des violences envers la population civile et plus particulièrement envers les femmes en utilisant le viol comme arme de guerre. Le Dr Mukwege a décidé de leur consacrer sa vie, ce qui lui vaut d’être appelé « L’homme qui répare les femmes ». Au sein de l’hôpital Panzi, il a créé un modèle de prise en charge globale des victimes, associant assistance médicale, psychologique, socio-économique et juridique. A ce jour, plus de 50 000 femmes ont été soignées à Panzi.

Le 6 décembre 2017, le Dr. Denis Mukwege est venu présenter au Conseil d’Administration de la Fondation Pierre Fabre un projet pour répliquer son modèle global de prise en charge des victimes, à l’hôpital de Bulenga, situé à 165 km de Panzi. Dans cette zone difficile d’accès et de grande pauvreté où seulement un tiers des habitants a accès à l’eau potable, l’hôpital offre des soins à toute la population, à des prix bas, et un parcours spécifique pour les femmes victimes de violences sexuelles et celles qui souffrent des conséquences d’un défaut de suivi de grossesse (prolapsus, fistules obstétricales). Le soutien de la Fondation, décidé pour 2 ans, permettra une prise en charge gratuite de ces femmes.  En mai 2018, Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation, a pu se rendre à Panzi et à Bulenga, constater l’étendue des besoins et le travail remarquable mené par le Dr Mukwege et son équipe. L’occasion de signer officiellement le partenariat avec tous les acteurs du programme.

Par la voix de son Président, Pierre-Yves Revol, la Fondation Pierre Fabre a adressé ses plus vives félicitations à Denis Mukwege : « Nous nous réjouissons immensément de voir votre courage et votre charisme hors norme récompensés par la plus haute des distinctions. Vous faites partie de cette poignée d’hommes et de femmes capables de mener un combat pour l’humanité à la fois sur le terrain par leur action quotidienne et dans le monde entier par leur témoignage inlassable. La Fondation Pierre Fabre est extrêmement fière de soutenir votre combat. »