Laos – La Fondation Pierre Fabre participe aux Journées de la Recherche pour le Développement

15/11/2016

Les 16, 17 et 18 novembre 2016 se tient à Vientiane la 6e édition des Journées de la Recherche pour le Développement, organisées par l’Ambassade de France, l’Institut français et le ministère de la Santé du Laos.

Ce colloque scientifique a pour thème principal : « Enjeux de santé publique en RDP Lao : le rôle de la recherche et perspectives régionales ».

Depuis la 1ère édition en 2009, les Journées de la Recherche pour le Développement sont devenues un rendez-vous annuel majeur en matière de débat d’idées au Laos. Ce colloque scientifique a pour triple ambition d’alimenter les réflexions sur le développement du Laos et de la sous-région, d’accompagner les acteurs publics dans leurs décisions et d’attirer les jeunes étudiants laos vers le monde de la recherche.

Organisée cette année par l’Ambassade de France et l’Institut français du Laos, conjointement avec le ministère de la Santé lao, la 6e édition des Journées de la Recherche pour le Développement : « Enjeux de santé publique en RDP Lao : le rôle de la recherche et perspectives régionales » se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2016 à Vientiane.

La Fondation Pierre Fabre est partenaire de ces Journées, aux côtés du gouvernement lao, d’établissements universitaires, de partenaires du développement, d’agences des Nations Unies, d’instituts de recherche et d’autres organisations de la société civile et du secteur privé. Elle prendra d’ailleurs part aux débats en intervenant en conférence plénière.

• Le Professeur Françoise Nepveu, de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, qui a contribué depuis l’origine à la mise en place du programme Master Mekong Pharma de la Fondation en Asie du Sud-Est (Laos, Cambodge, Vietnam), prendra la parole sur le thème: « Une formation pharmaceutique exigeante au service des populations ».
  • Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation, présentera « L’Observatoire de la e-Santé : une initiative innovante pour améliorer l’accès aux soins de qualité dans les pays du Sud ». Rappelons qu’en juillet 2016, le lancement de l’Observatoire avait été suivi par 4 campus numériques d’Asie du Sud-Est (Hanoi, Danang, Ventiane et Phnom Penh).

Par ailleurs, la Fondation et Campus France annonceront un futur partenariat pour le cofinancement de bourses de doctorat dans les trois années à venir. Melle Chitdavone HER, étudiante en thèse bénéficiant d’une bourse de recherche de la Fondation Pierre Fabre, va également intervenir dans la session « Témoignage d’étudiants lao actuellement en formation de thèse de Recherche ».

Enfin, un stand permettra de s’informer sur les actions de la Fondation Pierre Fabre pendant les 3 jours des Journées de Recherche pour le Développement.

Pour suivre l’évènement en direct et écouter les podcasts des interventions, rendez-vous à cette adresse, cliquez ICI.