Bourse d’Excellence « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » destinée à former des professionnels de santé originaires des pays du Sud

13/03/2024

Dans le cadre de ses activités de formation et de renforcement de l’accès aux soins des populations vulnérables, la Fondation Pierre Fabre finance une bourse d’excellence. Elle vise à soutenir la formation en santé globale de professionnels de santé originaires des pays du Sud pour conduire des travaux de recherche scientifique sur le thème de la santé de la femme.

Les candidatures sont ouvertes du 18 mars au 15 avril 2024.

Depuis 2023, la Fondation Pierre Fabre finance une bourse d’étude annuelle destinée à un étudiant de l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (Isped) – université de Bordeaux) originaire d’un pays du Sud. La Fondation Pierre Fabre est partenaire du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege depuis 2018 dans le cadre de programmes de prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Pour Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre : « Avec cette bourse Dr. Denis Mukwege / Fondation Pierre Fabre, nous avons à cœur de renforcer l’expertise médicale et scientifique dans les pays du Sud, conformément à la mission de la Fondation d’améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables et son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. »

Pour le Dr. Denis Mukwege : « Quelle que soit notre éducation de base, nous avons quelque chose en nous qui nous rappelle que nous sommes humains et que nous devons être portés vers les autres. »

Cette bourse est ouverte à des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, psychologues, infirmiers, sage-femmes) originaires de pays francophones d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est souhaitant suivre le Master 2 Santé Globale dans les Suds de l’Isped et effectuer leur stage de recherche dans leur pays d’origine sur le thème de la santé de la femme. Les sujets de stage portant sur la prévention et la prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre, seront privilégiés.

Soutien financier d’une année

Le montant de la bourse financée par la Fondation Pierre Fabre est destiné à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de vie durant les 7 mois de formation en présentiel à Bordeaux, puis pendant les 5 mois de stage de terrain dans le pays d’origine du lauréat.

Cette nouvelle bourse vient compléter le dispositif déjà existant depuis 10 ans des bourses d’excellence « Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine / ANRS | Maladies infectieuses émergentes » qui sur le même principe finance chaque année des professionnels de santé originaires des pays du Sud souhaitant suivre le Master 2 Santé Globale dans les Suds proposé par l‘Isped et effectuer leur stage de recherche dans leur pays d’origine sur le thème des maladies infectieuses.

Les deux bourses d’excellence « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » et « Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine / ANRS | Maladies infectieuses émergentes » seront attribuées par un comité de sélection conjoint composé d’une quinzaine d’experts internationaux et qui sera co-présidé par les deux Prix Nobel qui donnent leur nom à ces bourses.

Plus d’information sur les modalités de sélection sur le site de l’ISPED