Appel à projets régionaux Occitanie

08/11/2017

Pour la 3ème année consécutive, la Fondation Pierre Fabre lance un appel à projets régionaux pour soutenir l’amélioration de l’accès aux soins dans les pays du Sud. Il est ouvert du 8 novembre 2017 au 15 janvier 2018.

[Appel à projets régionaux] Soutien aux acteurs de coopération en santé de la région Occitanie

Initié en 2016, l’appel à projets régionaux de la Fondation Pierre Fabre est destiné aux acteurs de coopération en région Occitanie mettant en œuvre des actions d’aide au développement de la santé dans les pays du Sud. Il répond à la volonté de la Fondation d’apporter son soutien à des associations locales qui agissent dans le domaine de la santé.

Depuis 2002, ce sont près d’une soixantaine d’initiatives différentes qui ont bénéficié d’une aide financière de la Fondation pour un montant global de plus de 580 000 €. Le réseau Occitanie Coopération, auquel la Fondation Pierre Fabre adhère depuis plusieurs années, apportera conseil et assistance aux structures qui souhaitent répondre à l’appel à projets et en feront la demande.

L’objectif des projets doit être d’améliorer les conditions dans lesquelles les populations des pays du Sud ont accès aux soins ou aux médicaments de qualité et/ou de renforcer les compétences des personnels de santé. Dans ce cadre, l’appel à projet concerne toute initiative dans les domaines suivants :
– Lutte contre les pandémies et les maladies négligées
– Amélioration de la santé maternelle et infantile
– Soutien aux systèmes de santé nationaux et accès aux soins médicaux
– Renforcement des compétences des personnels de santé
– Projets de recherche
– Développement de solutions de e-santé

Seuls sont éligibles les projets :
– Portés par une association ou une institution (collectivité, établissement de santé, université,…) basée en Occitanie
– Dont la durée n’excède pas 2 ans
– Au bénéfice d’un pays d’Afrique sub-saharienne francophone, à Madagascar, dans les Caraïbes (hors départements français) ou en Asie du sud-est (Laos, Vietnam, Cambodge)
– Impliquant un ou plusieurs partenaires locaux

Les projets lauréats, qui recevront les dotations allouées par la Fondation Pierre Fabre, seront présentés lors d’une cérémonie qui se tiendra à Lavaur, au siège de la Fondation.
Lors de l’édition 2017 de l’appel à projets, 7 projets avaient été choisis :

ONG Les Enfants de l’Aïr – Création d’une crèche pour l’accueil des enfants du personnel soignant de l’hôpital Régional de Kankan en République de Guinée.
Action Santé Solidarité Afrique – Réhabilitation de six cases de santé en zone rurale rattachées au poste de santé de Gainthe Pathé dans le District médical de Koungheul au Sénégal.
Association Maïa Montpellier – Prise en charge médicale, psychologique, nutritionnelle et sociale d’enfants affectés et infectés par le VIH-Sida à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Association Lane Xang – Mise en place d’une unité médicale mobile dans la région de Luang Prabang au Laos pour apporter des soins au plus près de la population.
Association Bilou Toguna – Renforcement de la lutte contre les fistules obstétricales dans la région de Mopti au Mali.
Plateforme Humanitaire Solidarité Hérault – Réalisation d’un forage et construction de 50 latrines familiales dans la Commune de Savanette Cabram en Haïti.
Association 09-Cameroun – Amélioration de la prise en charge des nouveau-nés dans la maternité du Centre d’Animation Sanitaire et Sociale (CASS) de Yaoundé, au Cameroun.

Téléchargez ci-dessous le document de présentation de l’appel à projets, le formulaire de candidature ainsi que les annexes (budget et chronogramme prévisionnels) en cliquant sur les liens ci-dessous :