Appel à projets régionaux Occitanie 2021

La Fondation Pierre Fabre ouvre son appel à projets 2021 pour soutenir les associations de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui œuvrent pour l’amélioration de l’accès aux soins dans les pays du Sud.
Il est ouvert jusqu’au 15 février 2021. A l’issue de l’examen par un jury, les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Peuvent être soutenus les projets :
– portés par une association ou une institution (collectivité, établissement de santé, université,…) basée en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ;
– dont la durée n’excède pas 2 ans ;
– au bénéfice d’un pays d’Afrique sub-saharienne, de Madagascar, d’Haïti ou d’un pays d’Asie du Sud-Est (zones d’intervention de la Fondation Pierre Fabre) ;
– répondant aux objectifs fixés par la Fondation ;
– impliquant un ou plusieurs partenaires locaux.

La Fondation Pierre Fabre et Occitanie Coopération organisent le 26 novembre 2020 de 16h30 à 18h30 un webinaire de présentation de cet appel à projets afin de détailler les objectifs, modalités et critères de cet appel à projets. Cette rencontre sera également l’opportunité d’obtenir directement les réponses à vos interrogations afin de soumettre vos projets dans les meilleures conditions. Informations et inscriptions sur le site d’Occitanie Coopération

Vous souhaitez proposer un projet ?
Pour candidater, téléchargez le document de présentation de l’appel à projets, le formulaire de candidature ainsi que les annexes (budget et chronogramme prévisionnels) en cliquant sur les liens ci-dessous puis renvoyez les grâce au formulaire de soumission:

Le réseau Occitanie Coopération, auquel la Fondation Pierre Fabre adhère depuis plusieurs années, peut vous apporter conseil et soutien dans votre réponse.

Retour sur les lauréats 2020

Lors de l’appel à projets 2020, les 5 associations suivantes ont bénéficié d’une dotation :

Ensemble pour l’Hôpital Galagala

Localisation du porteur de projet : Villeneuve-lès-Béziers, Hérault

Mission de l’association : Soutenir les projets de construction et/ou d’amélioration des services de l’Hôpital Saine Jeanne-Antide Thouret de Galagala à Ngaoundal ainsi que la formation des personnels de l’établissement.

Objectifs du projet :

• Accompagner et améliorer la prise en charge des malades drépanocytaires ;
  • Renforcer les infrastructures et les ressources humaines dans le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose ;
  • Constituer une commission technique de suivi des drépanocytaires.

Pays d’intervention : Cameroun

Photo: © Ensemble pour l’Hôpital Galagala

Chélonée

Localisation du porteur de projet : Beauregard, Lot

Pays d’intervention : République de Guinée
Titre du projet : Aménagement et meilleur fonctionnement d’un dispensaire sur l’île de Katrack, archipel des Tristao.

Missions de l’association : Mieux connaitre et conserver les tortues marines et leurs habitats terrestres et marin tout en améliorant la qualité de vie des populations villageoises riveraines.

Objectifs du projet:

• Amélioration du fonctionnement pratique et de l’efficacité du dispensaire de Katfoura ;
  • Formation de techniciens de santé villageois ;
  • Pérennisation du projet.

Photo: © Chélonée

Rouergue Androna

Localisation du porteur de projet : Sébazac-Concourès, Aveyron
Mission de l’association : Assurer une assistance humanitaire pour l’éducation et la santé dans la ville de Mandritsara et sa région (située au nord de Madagascar).

Titre du projet : Création d’un cabinet dentaire à Mandritsara

Objectifs du projet :

• Prévention des maladies bucco-dentaires pour les élèves de l’école d’alphabétisation ;
  • Mise en place d’examens préventifs et de soins gratuits pour tous les enfants des collèges et des lycées de Mandritsara ;
  • Extension des dépistages et des soins à l’ensemble de la population de la ville de Mandritsara.

Pays d’intervention : Madagascar

Durée : 2 ans, puis accompagnement sur 3 ans par Rouergue-Androna.
Photo: ©Rouergue Androna

Sen Solidarité 66

Localisation du porteur de projet : Perpignan, Pyrénées-Orientales
Titre du projet : Santé service Touba 2020

Mission de l’association : Mener des actions de prévention et de promotion de la santé et tisser des partenariats avec les acteurs de la santé publique pour améliorer l’accès aux soins des personnes en grandes difficultés. Structurer les modes de prise en charge des plaies chroniques et des pansements complexes, afin de s’adapter aux besoins de la population et de mieux répondre aux attentes de la population rurale.

Objectifs du projet :

• Améliorer les compétences des professionnels de santé en soins de plaies et cicatrisation.
  • Sensibiliser les populations et prévenir des risques les pathologies cutanées au travers d’un service de proximité.

Pays d’intervention : Sénégal

Photo: ©Sen Solidarité 66

Via Sahel Muret – Une Maternité pour Timboué

Localisation du porteur de projet : Muret, Haute Garonne

Pays d’intervention : Burkina Faso

Mission de l’association : Solidaire avec les populations les plus déshéritées d’Afrique, Via Sahel se donne pour but de venir en aide aux populations subsahariennes afin d’améliorer leur quotidien de vie dans un souci de développement intégré et de rendre la population autonome à travers une démarche participative.

Objectifs du projet :

• Construction de la maternité de Timboué (Financement Agence des micro-projets, et Fondation CDCDS) ;
  • Equipement de la maternité et construction du bloc latrine douche ;

Durée: 1 an
Photo: ©Via Sahel Muret