Etude opérationnelle sur le dépistage et la prise en charge précoces de la drépanocytose

— Sénégal —

L’HISTOIRE

L’OMS estime que chaque année, en Afrique, 500 000 enfants naissent avec le gène de la drépanocytose. En l’absence d’une prise en charge rapide et adaptée, la mortalité est très élevée, avec plus de 60 % à 80 % de décès infantiles. D’ailleurs, l’OMS recommande depuis 2006 un dépistage néonatal et un traitement précoce de la drépanocytose pour une lutte efficace.

C’est sur la base de cette prescription, et sous l’impulsion du Professeur Ibrahima Diagne, que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, décide de lancer en 2013 une vaste étude opérationnelle. Ses objectifs sont de mesurer les effets bénéfiques d’un dépistage néonatal systématique et d’une prise en charge précoce, de valider des protocoles ad hoc, et enfin de développer un modèle qui pourrait être utilisé dans tout le pays, voire au-delà. La Fondation Pierre Fabre s’engage dans un partenarait de six ans.

Conjointement, la Fondation et l’Université créent un laboratoire d’analyses et une unité de prise en charge sur le campus de l’Université, inaugurés en décembre 2015, le Centre de recherche et de prise en charge ambulatoire de la drépanocytose (CERPAD). Chaque année, 6 000 nouveau-nés de la maternité de l’hôpital régional de Saint-Louis et d’un centre de santé dans la périphérie participeront au dépistage. Parallèlement, le personnel médical et paramédical local est formé au diagnostic et à la prise en charge. Quant à la population, et plus spécifiquement les femmes enceintes, elle sera sensibilisée à la nécessité de pratiquer un dépistage néonatal. Une fois le dépistage achevé, le suivi des enfants se poursuivra dans cette structure jusqu’à leurs 15 ans.

Pour la Fondation Pierre Fabre, cette étude opérationnelle est importante à plus d’un titre. Tout d’abord, elle allie soin et recherche. Ensuite, elle permettra de développer un modèle innovant, cohérent avec les besoins et les moyens du Sénégal. Enfin, elle valorise une approche menée par des scientifiques africains. Un argument de taille quand on sait que 80 % des recherches sur la drépanocytose sont effectuées dans le Nord, alors que 80 % des malades sont dans le Sud.

En 2019, un article a été publié dans le cadre de cette étude portant sur un système d’information sanitaire pour la gestion des données de prélèvement sanguin du nouveau-né dans les maternités et le dépistage au Centre de recherche et de soins ambulatoires de la drépanocytose (CERPAD).
Towards an Information System for Sickle Cell Neonatal Screening in Senegal,
Diallo A.H., Camara G., Lamy J.B., Lo M., Diagne I., Makalou D., Diop M., Doupa D.

Stud Health Technol Inform 2019 258: (95-99)

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Lutte contre la drépanocytose

Depuis 2013

Mode d’intervention
Distributeur et opérateur

Action

• Appui logistique global
  • Financement et maîtrise d’ouvrage de la construction du laboratoire d’analyses et de l’unité de prise en charge
  • Financement de l’équipement
  • Formation du personnel
  • Appui à la concpetion des campagnes d’information et de sensibilisation
  • Mise en relation avec les autres programmes de prise en charge de la drépanocytose

Université Gaston Berger
Route de Ngallèle
SAINT-LOUIS
SENEGAL
www.ugb.sn/

Si les Etats-Unis, le Brésil, l’Europe et d’autres pays comme l’Inde ont développé des modèles dans le cadre de la lutte mondiale contre la drépanocytose, ce n’est pas le cas de l’Afrique. Nous devons donc trouver le moyen de proposer un dépistage néonatal systématique applicable à l’échelle de notre nation. »

Pr Ibrahima Diagne
Pédiatre, Coordonnateur du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour la lutte contre la drépanocytose, Directeur de l’UFR de Médecine de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal

BILAN ET PERSPECTIVES

Bilan

nouveau-nés seraient atteints de drépanocytose chaque année au Sénégal

nouveau-nés dépistés depuis la lancement du programme

maternités partenaires

centre dédié à la recherche et aux malades inauguré fin 2015

Perspectives

La Fondation et l’Université poursuivent la formation des personnels de santé, notamment les sages-femmes qui sensibilisent les mères à la naissance. L’association Saint-Louisienne de lutte contre la drépanocytose est également formée. A moyen terme, un projet est en préparation pour que le CERPAD soit érigé en Institut Universitaire de Formation et de Recherche sur la Drépanocytose, afin de créer les conditions nécessaires pour bénéficier de ressources nécessaires à la consolidation du projet.

PARTENAIRES

• Centre de santé de référence de Saint Louis

Et aussi

Soutien au Centre de Recherche et de Traitement de la Drépanocytose

La Fondation Pierre Fabre soutient le Centre de Recherche et de Traitement de la Drépanocytose (CRTD) de Bangui depuis 2019. Seule structure de référence du pays, le CRTD reçoit un appui financier destiné à la formation et à l’achat de médicaments et d’équipements.

19/10/2021

Et aussi