Création d’un Diplôme en E-santé avec 3 universités africaines

30/01/2019

Cette formation est centrée sur l’innovation et la pratique sur le terrain afin de répondre aux problèmes prioritaires de santé.

Le diplôme est porté par les Universités de Bamako, Cheikh Anta Diop de Dakar et Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre.

D’un volume horaire 100 heures, l’enseignement se déroule en deux volets : un enseignement à distance pour les cours théoriques et un regroupement des apprenants pour les compléments. Le programme est également aligné avec les priorités de santé des trois pays impliqués et traite notamment des problématiques de gestion de projets, d’interopérabilité, et des aspects réglementaires. Annoncée lors de la Conférence 2018 de l’Observatoire de la E-santé, la création de ce diplôme vise à développer le savoir-faire dans l’utilisation de la e-santé pour améliorer la prise en charge des patients, le pilotage de la santé publique, l’équité d’accès aux soins et l’optimisation des dépenses de santé. Le but est de faire émerger les innovations alignées sur les stratégies de santé des pays, de cultiver des compétences pour un développement cohérent, harmonieux et durable de ces outils innovants au bénéfice des populations.

La formation s’adresse aux Responsables en e-santé dans les ministères de la santé et ou des technologies des pays du Sud ; professionnels praticiens de la santé usagers ou potentiellement usagers de la e-santé ; promoteurs des startups (innovateurs) et informaticiens travaillant dans le secteur de la santé; Responsables ou chargés e-santé des Organisation Non Gouvernementales et internationales. En 2019, la première promotion comptait 17 étudiant issus de huit pays africains, dont 14 étaient boursiers de la Fondation Pierre Fabre. La promotion 2020 est composée de 22 cadres de santé issus de 12 pays.

Enfin, pour soutenir durablement cette formation et le développement professionnel de la santé digitale, la Fondation Pierre Fabre a soutenu la création d’un Laboratoire d’Innovation et de Santé Digitale, baptisé « Digi-Santé-Mali ». Il est créé au sein de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako afin de proposer une structure académique identifiée et professionnelle permettant de développer la formation et la recherche dans le domaine de la e-santé. Il s’agit du 1er centre physique dédié spécifiquement à la santé digitale en Afrique francophone.

Regardez ci-dessous le reportage de l’Office de radiodiffusion-télévision du Mali consacré à la 2ème promotion du DIU et diffusé le 1er décembre 2020.