Appel d’offres : Mission études de cas de projets e-santé

01/03/2021

La Fondation Pierre Fabre recherche un ou plusieurs prestataire(s) capable(s) de réaliser des études de cas portant sur des projets lauréats de l’Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud. Au total, 5 études de cas sont requises.

Dates souhaitées de la mission : dès que possible, jusqu’au 15 mai 2021

Présentation de la structure d’accueil

De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine.

Dans le cadre de sa mission, la Fondation a développé 34 Programmes dans 19 pays autour de 5 axes d’intervention :

• Formation des professionnels du médicament
  • Lutte contre la drépanocytose
  • Accès aux soins de qualité
  • Dermatologie en milieu tropical
  • e-Santé

L’axe e-Santé

Le numérique est une opportunité de transformer les systèmes de santé en incluant les populations vulnérables. C’est pourquoi, via son Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud, la Fondation identifie, documente, rend visibles et soutient le développement d’initiatives innovantes, ayant le potentiel d’améliorer la santé publique. Afin de contribuer à un développement cohérent et harmonieux des stratégies et des outils de e-santé, la Fondation s’investit également dans la formation des professionnels de santé, du digital et des décideurs politiques.

Mission

La Fondation Pierre Fabre recherche un ou plusieurs prestataire(s) capable(s) de réaliser des études de cas portant sur des projets lauréats de l’Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud. Au total 5 études de cas sont requises. Le contexte, les objectifs, les questions à investiguer, la méthodologie et le calendrier sont détaillés dans les termes de références ci-joints.

Objectifs des études de cas

Ces études de cas serviront à alimenter un bilan des projets de l’Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud. Elles devront mettre en exergue les forces et faiblesses du programme, relatives aux différents points énumérés ci-dessous, et souligner les principaux enseignements que l’on peut en retirer. Le livrable attendu doit permettre de :

• Apprécier la pertinence des objectifs fixés par le programme
  • Caractériser les modèles, stratégies et méthodes employées
  • Détailler les actions menées, leurs effets attendus et non attendus et la qualité du pilotage du programme
  • Evaluer les résultats du projet au regard de l’objectif général d’amélioration de l’équité d’accès aux soins et ses impacts sur les groupes cibles
  • Déterminer les forces et les faiblesses, facteurs de succès ou d’échec, du projet
  • Décrire l’utilisation des ressources et analyser l’efficience du programme (analyse du rapport entre les moyens employés et les résultats obtenus)
  • Estimer la durabilité du programme
  • Orienter des démarches d’amélioration de la qualité

Chaque étude de cas devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables et ce en se basant sur les critères ci-dessus.
Chaque étude de cas examinera la manière dont les différentes solutions numériques ont été conçues et utilisées, les leçons tirées et les recommandations pour développer des solutions plus inclusives.

Méthodologie

Une méthodologie de type croisée est à privilégier : analyse de documents, visites et entretiens sur le terrain, avec une forte dimension participative des parties prenantes du projet. Une mission de 4 jours sur le terrain sera nécessaire par projet. La prise de photographies est requise et détaillée dans les Termes de Référence des études.

Modalités de candidature

Le/les prestataire(s) pourront provenir d’une institution académique, d’une ONG, d’un cabinet de conseil.

Expertises recherchées :

• Une expertise en évaluation de projets de développement/de santé
  • Une expérience confirmée de gestion/évaluation/conseil sur des programmes de santé en Afrique/Asie
  • Une maitrise des problématiques liées à l’accès aux soins en Afrique Subsaharienne et en Asie serait un atout majeur
  • Des connaissances en santé digitale seraient un avantage

Les langues parlées sont le français et l’anglais (obligatoire).

Pour répondre à cet appel d’offres :

• Un CV ainsi que d’éventuelles références
  • Une proposition présentant la compréhension des enjeux de ces études de cas et la méthode proposée et mentionnant la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez actuellement
  • Une proposition financière

Les réponses sont à envoyer avant le 08/03/2021 à recrutement@fondationpierrefabre.org avec en sujet la référence « Etude de cas e-santé ».

Télécharger le détail de l’offre
Télécharger les termes de références
Voir toutes nos offres