6 associations d’Occitanie soutenues dans leurs projets par la Fondation Pierre Fabre

18/04/2018

Leurs projets permettront l’amélioration de l’accès aux soins des populations démunies en Guinée, Madagascar, RDC, Burkina, Niger et Laos.

Le 18 avril 2018, les 6 projets sélectionnés ont été présentés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Fondation à Lavaur.

Initié en 2016, l’appel à projets régionaux de la Fondation Pierre Fabre est destiné aux acteurs de coopération en région Occitanie mettant en œuvre des actions d’aide au développement de la santé pour les populations démunies des pays du Sud. Il répond à la volonté de la Fondation de soutenir le dynamisme des acteurs de coopération en santé de la région Occitanie. L’appel à projets 2018 a été ouvert du 8 novembre 2017 au 15 janvier 2018. Parmi les projets reçus cette année, 13 ont été examinés par le jury de sélection, qui a retenu les 6 lauréats suivants :

• Association pour la promotion des neurosciences au Laos (Montpellier, Hérault) – Renforcement des compétences neurologiques et amélioration de l’accès aux soins en neurologie au Laos
  • Association Inter Aide (Toulouse, Haute-Garonne) – Réduction durable de la mortalité infanto-juvénile en zones rurales isolées au sud-est de Madagascar
  • Association Les enfants de l’Aïr (Montauban, Tarn-et-Garonne) – Appui à la coordination et la mutualisation des moyens nécessaires à la prise en charge des urgences dans la commune urbaine de Kankan en République de Guinée
  • Association Paul Bouvier (Saint Hippolyte du Fort, Gard) – Prise en charge médicale et inclusion scolaire des enfants sourds au Burkina Faso.
  • Association Alliances Internationales (Blagnac, Haute-Garonne) – Renforcement des capacités techniques et médicales du laboratoire de l’hôpital de Kabinda en République Démocratique du Congo.
  • Association Takolt N’Akarass (Toulouse, Haute-Garonne) – Formation des matrones des campements de la région d’Egandawel et planification familiale au Niger.
15043-hqnk472lbr-whr
previous arrow
next arrow

Un soutien indispensable

Lors de la cérémonie, Pierre -Yves Revol, Président de la Fondation, a rappelé que cet appel à projet s’inscrit dans la mission de la Fondation en soutenant notamment des ONG qui oeuvrent à l’amélioration de l’accès aux soins dans les pays du Sud.

Jean-Michel Mougard, Préfet du Tarn et administrateur de la Fondation a insisté sur « les valeurs humanistes de solidarité, de partage, de générosité et la volonté d’efficacité qui sont  l’ADN de la Fondation Pierre Fabre ».

Depuis 2002, ce sont près d’une soixantaine d’initiatives différentes qui ont bénéficié d’une aide financière de la Fondation pour un montant global de plus de 580 000 €. Le réseau Occitanie Coopération, auquel la Fondation Pierre Fabre adhère depuis plusieurs années, est partenaire de cette opération.