La Fondation Pierre Fabre forme les futurs leaders de la santé

20/10/2023

Disposer de professionnels de santé formés au meilleur niveau est indispensable au bon fonctionnement des systèmes de santé des pays à ressources faibles et limitées.
Depuis son origine la Fondation Pierre Fabre a financé la formation de plus de 200 étudiantes et étudiants d’Afrique et d’Asie

Découvrez dans cette série, les portraits de celles et ceux que nous avons accompagnés dans leur formation :

1er épisode
Dans ce 1er épisode, découvrez le parcours de Yannick Mukendi Nkesu, médecin généraliste en RDC. Depuis 2019 il bénéficie d’une bourse de la Fondation pour suivre ses 4 années de formation en dermatologie.
Il nous explique comment il a pu se former pour faire face aux besoins de son pays.

2ème épisode
Dans ce 2ème épisode de nos portraits de boursiers, découvrez le parcours du Docteur Moussa Savané. Guinéen, le Dr Savane suit 4 années de formation en dermatologie, au Mali au sein de l’hôpital de dermatologie de Bamako et en France à l’hôpital Saint Louis AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, grâce à une bourse de la Fondation Pierre Fabre. Son projet est de pouvoir mettre en place la télé-expertise en dermatologie en Guinée afin de répondre aux besoins de prise en charge.

3ème épisode
En 2020, le Dr Guingané, hépato gastro-entérologue au CHU Bogodo au Burkina Faso a bénéficié d’une bourse de la Fondation Pierre Fabre pour poursuivre ses travaux de recherche en post-doctorat à Montpellier et améliorer la santé des habitants du Burkina Faso.
« Grâce à cette bourse j’ai pu notamment publier les résultats de ces recherches. Des financements comme ceux-ci aident des jeunes à atteindre leurs objectifs. »

4ème épisode
Dans ce quatrième épisode, plongez dans le parcours inspirant de Noudy SENGXEU, Docteure en pharmacie et enseignante en chimie analytique à la Faculté de pharmacie de l’université des sciences de la santé du Laos. Grâce à la bourse de la Fondation, Noudy Sengxeu a eu l’opportunité d’effectuer un stage en France à l’ANSM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

5ème épisode
Dans ce 5ème et dernier épisode, Sandra Vidjro, Pharmacienne en affaire réglementaire, nous raconte son parcours. Elle est devenue la première femme doctorante en droit et déontologie, et réglementation pharmaceutique au Togo, grâce à une bourse de la Fondation Pierre Fabre. Ses objectifs professionnels ? « De pouvoir permettre au Togo, qui est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, de devenir quand un modèle en ce qui concerne la règlementation pharmaceutique. » Découvrez son parcours.