21/01/2024

Conflit au Haut-Karabakh et population déplacée en Arménie : la Fondation Pierre Fabre apporte son soutien à la Fondation Aznavour pour moderniser le plus grand centre de santé mentale d’Arménie.

La Fondation Pierre Fabre a choisi de contribuer au projet de la Fondation Aznavour de moderniser un établissement majeur de santé mentale en Arménie. Cette collaboration vise à offrir un soutien essentiel au plus grand établissement de santé mentale du pays, en garantissant un environnement plus propice au traitement et aux soins de santé mentale pour la population arménienne, dont la population réfugiée.

Le Haut-Karabakh, dans le Caucase du Sud, fait face à un blocus depuis décembre 2022. Le 19 septembre dernier, l’Azerbaïdjan a lancé une vaste offensive militaire visant à prendre le contrôle total de la région. Depuis lors, toute la population arménienne, dépassant les 120 000 personnes, a été déplacée de force, contrainte de fuir ses foyers pour se rendre en Arménie.

Ces événements ont laissé des séquelles profondes sur le plan émotionnel et psychologique au sein de la population touchée. Les habitants ont été témoins de pertes humaines tragiques, ont été forcés de quitter leurs foyers, et ont vu leur vie quotidienne bouleversée de manière brutale.

Dans ce contexte de crise humanitaire, la santé mentale revêt une importance cruciale. Les personnes touchées ont été confrontées à des traumatismes et des pertes déchirantes, avec des conséquences potentiellement durables sur leur bien-être psychologique. Le soutien psychologique devient essentiel pour aider les individus à surmonter le choc émotionnel, à faire face à la perte de proches, et à reconstruire leur vie dans un nouvel environnement.

Les efforts conjoints de la Fondation Pierre Fabre et de la Fondation Aznavour se concentreront particulièrement sur le service de pédopsychiatrie au sein de l’établissement. Grâce à l’appui financier de de la Fondation Pierre Fabre, des lits spécialement conçus pour les besoins des jeunes patients ont été installés, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et solidaire.

Cette collaboration vise à avoir un impact durable sur les services de santé mentale en Arménie et témoigne de l’engagement commun en faveur de l’accès aux services de santé essentiels pour les plus démunis.

La Fondation Aznavour a commencé à soutenir cet établissement de santé mentale en Arménie dès 2021. En collaboration avec divers partenaires, la Fondation Aznavour a réussi à moderniser le bloc cuisine et à fournir du matériel médical, du mobilier et d’autres équipements pour les patients et le personnel.