Burkina Faso – Journée mondiale de la drépanocytose célébrée à Koupéla

21/07/2016

Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose au Burkina célébrait le 19 juin la journée mondiale de la drépanocytose dans son antenne régionale de Koupéla.

Chaque année, cette journée permet de sensibiliser les populations sur la maladie génétique la plus répandue dans le monde.

A l’occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose, l’équipe du CID/Burkina a effectué une mission de sensibilisation décentralisée à Koupéla, à 150 km de Ouagadougou. Une première, permise par l’acquisition d’un minibus grâce au soutien de la Fondation Pierre Fabre.

L’équipe au complet, accompagnée de la représentante de la Fondation Pierre Fabre, a ainsi rejoint le centre médical Saint Camille de Koupéla, partenaire de l’antenne régionale du CID/Burkina où se tenait l’événement. Situé dans la province du Kouritenga, ce centre de santé suit déjà plus de 260 enfants drépanocytaires.

La cérémonie officielle a été ouverte en présence de M.Yirwaya ouedraogo, Haut- Commissaire de la province du Kouritenga, M. Dramane Banaon, Coordinateur national du CID/Burkina, M. Sambo s. sayago, Coordinateur de l’antenne CID de Koupéla, Sœur Dr Pascaline KOUTABA, Conseillère médicale de l’antenne du CID Koupéla.

Témoignages et campagnes de vaccination
Suite à la cérémonie d’ouverture, la journée fut animée par les témoignages poignants des patients drépanocytaires. Ce fut l’opportunité pour le public composé de patients, de parents d’enfants drépanocytaires, d’instituteurs et agents de santé, d’échanger autour de cette maladie. Par ailleurs une conférence de sensibilisation a été menée par le Pr. E. Kafando dont le thème était « La nécessité de connaître la drépanocytose, la nécessité d’agir ». Il s’agissait également lors de cette manifestation d’engager un plaidoyer auprès des autorités locales de la province du Kouritenga pour la poursuite des activités de sensibilisation contre la drépanocytose.

Enfin durant tout le mois de juin, le CID/Burkina a soutenu diverses activités de sensibilisation contre la drépanocytose. Des campagnes de vaccination gratuites contre le pneumocoque ont été organisées pour les patients drépanocytaires. Ainsi, plus de 200 enfants drépanocytaires ont été vaccinés au Centre d’information de la drépanocytose à Ouagadougou et environ 140 patients au centre de santé médical Saint Camille de Koupéla.

La journée en images