Soutien à la santé numérique

— Togo —

L’HISTOIRE

En 2021, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo a sollicité l’appui de la Fondation pour formaliser et opérationnaliser une stratégie nationale de e-santé. La création du « Centre National de Santé Digitale » constitue une étape essentielle dans la perspective de fournir un cadre de développement cohérent et durable.

Déjà engagée au Togo dans le cadre d’un programme de prise en charge de l’albinisme et à travers le projet « TéléderTogo », la Fondation Pierre Fabre accompagne depuis 2021 le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la création d’un centre de référence en e-santé : le Centre National de Santé Digitale (CNSD). Comme les autres pays de la sous-région, le Togo présente une forte prévalence des maladies infectieuses cumulée à une concentration des capacités sanitaires dans les zones urbaines.

La formalisation d’une stratégie nationale de santé digitale s’appuie sur la reconnaissance du potentiel des technologies numériques appliquées à la santé, en particulier depuis la crise sanitaire de 2020, et sur une volonté politique de progresser vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) à l’horizon 2030.

Encadrer et pérenniser les actions de e-santé au plan national

La création du CNSD est une étape structurante dans la mise en place d’une gouvernance en e-santé dotée d’un plan de développement national.

Deux premiers axes de déploiement : dermatologie et santé materno-infantile

Les travaux engagés dans le cadre de cette collaboration ciblent deux disciplines médicales :

• La poursuite du projet de télédermatologie TéléderTogo (lien, dont la phase d’extension a commencé en 2021 et désormais à l’échelle ;
  • Le développement d’un projet de santé materno-infantile avec la création d’un service de télé-échographie, grâce au soutien de la Fondation. Les femmes enceintes bénéficieront d’un accès à l’examen échographique pour le suivi prénatal et la gestion des urgences obstétricales dans 10 centres de santé du pays.

Une phase d’évaluation est également planifiée par les partenaires, avec l’objectif d’analyser l’impact concret des activités sur la santé des populations cibles et d’établir des modèles réplicables aux autres pays de la sous-région.

L’ESSENTIEL
_____

Axe
E-santé

Depuis 2021

Mode d’intervention

• Réaliser le suivi prénatal et le diagnosticndes grossesses à risque
  • Permettre aux professionnels de santé en zone rurale de réaliser des échographies tout en se faisant aider par un expert à distance

LES DERNIERES AVANCEES
_____

Lancement de la phase préparatoire
Structuration du projet : 10 centres de santé seront équipés d’échographes et de matériel informatique, 20 professionnels de santé seront formés à la réalisation de l’examen et à l’utilisation de la plateforme de télémédecine.

Le Centre National de Santé Digitale va assurer la gouvernance opérationnelle des activités de santé numérique à travers la mise en place de fondamentaux, comme l’interopérabilité et la conformité des projets ou la collecte des données sanitaires pour participer à la surveillance épidémiologique. Nous sommes très reconnaissants de bénéficier de l’expertise de la Fondation dans la mise en place d’un environnement numérique de santé au Togo. »

Dr Aristide Afèignindou GNASSINGBE
Ministre conseiller de la Santé, mission permanente du Togo auprès de l’ONU à Genève et coordinateur national de la santé digitale au Togo

PARTENAIRES

• Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins

Et aussi

Diplôme en E-santé avec 4 universités africaines

Le diplôme est porté par les Universités des Sciences, techniques et technologies de Bamako, Cheikh Anta Diop de Dakar, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, et la Faculté des sciences de la santé de Lomé en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre.

29/10/2019

Suivre notre action