Solidarité internationale : la Fondation soutient 4 associations d’Occitanie

09/11/2023

Le 8 novembre 2023, la Fondation Pierre Fabre a présenté les 4 projets sélectionnés et soutenus dans le cadre de son appel à projets régionaux annuel. Ces projets permettront l’amélioration de l’accès aux soins des populations démunies au Burkina Faso, en Haïti, et à Madagascar.

Pour la huitième année consécutive, La Fondation Pierre Fabre a sélectionné des initiatives internationales, portées par des associations basées en Occitanie, qui œuvrent dans les domaines de la Santé et du Développement.

L’appel à projets 2023 a été lancé au mois de novembre 2022 en partenariat avec La Guilde, un incubateur de microprojets de solidarité internationale menés par des associations françaises et Occitanie Coopération, le réseau régional des coopérations et des solidarités internationales.

Les lauréats 2023 ont été récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise des dotations qui s’est tenue ce mercredi 8 novembre à son siège de Lavaur, dans le Tarn, en présence de Pierre-Yves Revol, Président de la Fondation Pierre Fabre, Michel Vilbois, Préfet du Tarn et Bernard Carayon, Maire de Lavaur. Chaque association a reçu un soutien financier compris entre 5000 et 30 000 € qui va contribuer à mettre en œuvre leurs projets.

Depuis le démarrage de cette initiative, 139 projets nous ont été soumis et 40 ont été sélectionnés et ont bénéficié d’une subvention. Le montant total des subventions accordées depuis 2016 s’élève à un peu plus d’un demi-million d’euros.

Pour 2024, l’appel à projets est ouvert jusqu’au ouvert 14 mars 2024. Les informations sont en ligne ici.

Les représentants des associations lauréates et les partenaires de la Fondation, en présence de Pierre-Yves Revol, Président de la Fondation Pierre Fabre, Michel Vilbois, Préfet du Tarn et Bernard Carayon, Maire de Lavaur. ©Lydie Lecarpentier

Les 4 associations lauréates qui bénéficieront d’un soutien financier sont :

Association Via Sahel Muret – Muret (31)
Renforcement du centre de soins de Timboué et des maraichages BIO associatifs de Goumsé et Timboué  au Burkina Faso

La première partie de ce projet se propose de remédier aux principales carences structurelles du centre de soins et à apporter un soutien dans la fourniture de petit matériel et de consommables pour le centre de soins et la maternité de Timboué.
Le volet développement de ce projet vise à renforcer l’accompagnement des exploitantes des deux parcelles maraichères BIO, de Timboué et de Goumsé, respectivement construites en 2020 et 2022.

Groupement d’Acteurs du Développement Durable (GADD) – Saint-Orens (31)
Contribuer au bien-être et à la santé des villageois isolés dans des zones rurales du Burkina Faso

En tirant parti de la proximité de forages et d’accès à l’eau potable, le GADD propose de mener une politique de prévention auprès des femmes, hommes, enfants du village :
1. Sensibilisation à l’usage rationnel de l’eau potable pour limiter la propagation de maladies 2. Utilisation du local de Dawanégomdé (et contribution à sa construction) pour accueillir la population et la sensibiliser aux notions d’hygiène 3. Campagnes de dépistage dans les familles du village grâce à des contrôles simples (taux de glycémie, tension, température..) pour identifier d’éventuelles maladies et sensibiliser aux préoccupations par rapport à la nourriture (équilibre, précautions en cas de diabète…) 4. Actions contre le paludisme.

Grandir en Haïti – Albi (81)
Améliorer l’alimentation des enfants du foyer Notre Dame de Lourdes en Haïti

Dans un contexte d’insécurité alimentaire grandissante en Haïti, ce projet vise à favoriser l’émergence de régimes alimentaires durables en augmentant l’apport protéique des repas du foyer pour enfants de Notre Dame de Lourdes, à travers la mise en place collaborative d’un élevage de porcs géré par le foyer.
Le projet comporte également un volet formation et sensibilisation auprès des enfants et de leurs familles à l’importance des produits locaux dans l’alimentation.

Mad’Energie  – Montberon (31)
Sécurisation de l’alimentation électrique du Centre de Traitement des Appels des sapeurs-pompiers d’Antananarivo

En partenariat étroit avec l’association AKAMASOA, l’objectif de ce projet est de stabiliser l’alimentation électrique du Centre de Traitement des Appels des pompiers d’Antanarivo pour garantir la sécurité des interventions en toute circonstance. La réalisation de ce projet, permettra de mieux servir la population et de lutter efficacement contre les incendies, périls ou accidents menaçants la sécurité publique de la Communauté Urbaine d’Antananarivo.