Améliorer la santé maternelle et infantile – Khushi Baby

— Inde —

L’HISTOIRE

Initialement lauréat de l’Observatoire de la E-Santé dans les Pays du Sud en 2017, le programme Khushi Baby a fait l’objet d’un financement complémentaire de la Fondation Pierre Fabre en 2019 dans le but d’accompagner une nouvelle étape de déploiement dans l’Etat indien du Rajasthan.

Lancé en 2014 par l’ONG indienne du même nom, Khushi Baby a été conçu dans l’objectif de faire progresser les taux de vaccination infantile parmi les populations les plus pauvres d’Inde en garantissant le service du « dernier kilomètre ». Le projet repose sur une solution simple et peu coûteuse permettant de garantir le suivi médical des enfants des zones rurales où les communautés ne sont pas suffisamment sensibilisées à l’importance de la vaccination et aux soins auxquelles elles ont accès dans les centres de santé de proximité. En Inde, près de 500 000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie pourtant évitable par la vaccination.

INNOVATION FRUGALE

Khushi Baby est une innovation e-santé qui repose sur le stockage d’informations médicales à l’intérieur d’une puce NFC, elle-même insérée dans un pendentif porté par les enfants. Le dossier médical de l’enfant est mis à jour au fur et à mesure des visites médicales, et accessibles aux travailleurs sociaux et aux agents de santé via une application mobile. Les données sont également agrégées sur une plateforme à des fins de suivi par les autorités sanitaires.

Le pendentif est en outre parfaitement adapté au contexte local : faible coût de revient (inférieur à 1$), waterproof, sans besoin de connexion internet et sans batterie, il utilise un fil noir semblable à celui des colliers que les bébés ont coutume de porter en Inde.

MISE À L’ÉCHELLE AU RAJASTHAN

Le projet a vu le jour dans l’Etat du Rajasthan, au nord-ouest du pays et a été soutenu par la Fondation Pierre Fabre en 2017 pour sa première phase de déploiement auprès de 350 villages, au bénéfice de 25 000 enfants. En 2019, l’Observatoire de la E-Santé a accordé un soutien renforcé à Khushi Baby afin de permettre à la solution d’être étendue au district d’Udaipur, soit d’ici 2022, un total de près de 1 000 villages couverts et 600 000 patients bénéficiaires.

En mai 2020, Kushi Baby a été choisie comme plateforme de référence par les autorités sanitaires du Rajasthan pour une durée de trois ans. Elle a été utilisée dans le cadre du plan de prévention contre le Covid-19 et du suivi des cas de tuberculose. Un partenariat a également été signé entre l’ONG et Google AI for Social Good pour évaluer la qualité des données collectées.

L’ESSENTIEL
_____

Axe
E-Santé

2017 puis 2019

Mode d’intervention
Distributeur et opérateur

Action
Accompagnement et appui financier d’un an, délivré en tant que projet lauréat de l’Observatoire de la E-Santé en 2017 et 2019

Khushi Baby a été sélectionné comme partenaire de référence en support technique par le ministère de la Santé et de la Famille du Rajasthan en 2020. Notre plateforme a été déployée dans tout l’Etat pour le suivi médical de plus de 200 000 mères et enfants et a été utilisée dans le cadre des campagnes de dépistage du Covid-19 parmi les populations les plus vulnérables. Tout cela a été rendu possible grâce au soutien et aux financements apportés par la Fondation Pierre Fabre. »

Mohammed Shahnawaz
Directeur des Opérations de l’ONG Khushi Baby, Inde

BILAN ET PERSPECTIVES

Bilan

mères et enfants suivis en 2020 dans l’Etat du Rajasthan

patients : Objectif de couverture en 2022

de hausse de la couverture vaccinale*

de baisse des cas de malnutrition*

(*) Essai contrôlé randomisé incluant 3 200 mères d’enfants en bas âge, 2020

Et aussi

Soutien à la santé numérique au Togo

En 2021, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Togo a sollicité l’appui de la Fondation pour formaliser et opérationnaliser une stratégie nationale de e-santé.

28/11/2022

Suivre notre action