Phnom Penh – les 11 premiers étudiants cambodgiens du master diplômés

30/10/2014

La première cérémonie de remise des diplômes des étudiants cambodgiens du Master Mekong Pharma s’est déroulée à Phnom Penh le 30 octobre dernier.

L’acquisition d’un haut niveau de connaissance et de compétence dans le domaine des sciences pharmaceutiques récompensée.

Monsieur le Ministre de la Santé remet le diplôme de Master 2 aux étudiants cambodgiens de la première promotion

L’Université des Sciences de la Santé du Cambodge et sa faculté de pharmacie ont organisé cette cérémonie pour la remise des diplômes du Master Mekong Pharma aux onze étudiants cambodgiens de la 1ère promotion. A cette occasion, a été également mis à l’honneur le livre « la Flore Photographique du Cambodge », fruit d’une longue collaboration entre les scientifiques du laboratoire de phytochimie de l’université et ceux de l’Institut de recherche Pierre Fabre.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de Monsieur M. MAM Bunheng, Ministre de la Santé du Cambodge, de la direction et du corps professoral de l’Université, de la Fondation Pierre Fabre et de ses partenaires dont notamment l’AUF, la coopération française et les laboratoires de recherche et industriels qui ont accueillis en stage les étudiants du Master Mekong Pharma.

Le  Dr Heang Rothmony, maître de cérémonie, a invité successivement M. Saphonn Vonthanak, Recteur de l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge, Mme Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, le Docteur Bruno David  co-auteur du livre « la Flore photographique du Cambodge » et Monsieur le Ministre de la Santé à prendre la parole.

Dans son discours Monsieur le Ministre a félicité les jeunes diplômés pour leur travail et leur persévérance, qui leur ont permis d’acquérir un haut niveau de connaissance et de compétence dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Monsieur le Ministre les a aussi interpellés sur leurs devoirs et la nécessité de faire bénéficier les étudiants des générations futures de leurs connaissances acquises  grâce au master. « Vous êtes la fierté et l’avenir de la profession. L’Université compte sur votre relève pour former les générations futures de pharmaciens ».

En clôture de la cérémonie, la Fondation Pierre Fabre a offert à l’ensemble des participants un exemplaire du livre « La Flore photographique du Cambodge ».  Cet ouvrage, présenté par les deux co-auteurs présents, le Professeur San Kaing Cheng et le Docteur Bruno David est l’aboutissement d’une collaboration franco-cambodgienne exemplaire,  qui contribue à l’élargissement et à la diffusion des connaissances botaniques.