La Fondation Pierre Fabre s’associe à CANAL+ pour sensibiliser à 2 grandes causes de santé

15/01/2021

Impliquée depuis des années dans la lutte contre la drépanocytose ainsi que la prévention et la prise en charge des cancers de la peau des personnes atteintes d’albinisme, qui sont les deux premières causes abordées, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique, s’est naturellement mobilisée aux côtés du Groupe Canal+ pour apporter sa connaissance et son réseau d’experts dans cette campagne de sensibilisation. Canal+ Afrique va permettre également la diffusion gracieuse de contenus vidéos produits par la Fondation Pierre Fabre.

Des contenus et une programmation au service de grandes causes africaines
Depuis le 1er janvier 2021, le Groupe Canal+ a lancé en Afrique l’opération « 1 mois, 1 cause ». Vecteur de sensibilisation aux grandes causes et défis africains, ce programme annuel met en lumière l’action de plusieurs organisations – fondations, ONG, institutions – et leurs partenaires locaux œuvrant chaque jour, au plus près du terrain. Pour cette première année, « 1 Mois, 1 Cause » mettra en avant les thématiques fondamentales que sont la santé, l’éducation et la jeunesse, l’environnement et le respect des droits fondamentaux.

Chaque mois, les chaînes CANAL+ en Afrique se mobiliseront pour mettre à l’honneur un acteur de solidarité et ses partenaires locaux grâce à la diffusion d’émissions, de magazines spéciaux et d’espaces publicitaires offerts pour diffuser des messages de sensibilisation. Par ailleurs, des contenus de fictions et documentaires thématiques seront programmés.

La Fondation Pierre Fabre est partenaire de cette opération dont les deux premières causes soutenues en janvier et février sont la drépanocytose et l’albinisme, deux maladies qui font partie des priorités de la Fondation Pierre Fabre.

• En janvier : la drépanocytose. Cette maladie du sang, est la 1ère maladie génétique au monde. Elle touche plus de 230 000 nouveau-nés chaque année sur le continent. Sans prise en charge, on estime que 1 enfant sur 2 n’atteindra pas sa 5ème année. La Fondation Pierre Fabre en a fait une priorité. Présente dans 11 pays elle s’allie depuis plus de 15 ans à ses partenaires locaux pour sensibiliser, dépister, prendre en charge les malades et former les soignants. Elle soutient la recherche et mène des actions de plaidoyer.
  • En février : l’albinisme. Cette maladie héréditaire affecte la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Elle touche jusqu’à 1 personne sur 1000 dans certaines régions et fait courir aux personnes concernées des risques importants de développer des cancers de la peau. Elles sont aussi victimes de persécutions à cause de superstitions. Présente dans 8 pays, la Fondation Pierre Fabre œuvre avec ses partenaires locaux pour sensibiliser, protéger, prévenir, diagnostiquer et soigner précocement les cancers de la peau.

Pour Béatrice GARRETTE, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre : « La Fondation Pierre Fabre est engagée depuis de nombreuses années pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé. La drépanocytose fait partie de ses priorités parce que c’est une maladie à la fois très répandue en Afrique et malheureusement négligée, de même que la protection et le soin des personnes atteintes d’albinisme, qui sont particulièrement vulnérables. En agissant avec ses partenaires locaux, centres de santé, associations de patients, ministères, pour une meilleure prise en charge des personnes malades, la Fondation Pierre Fabre est aujourd’hui un acteur de solidarité reconnu en Afrique. Ce partenariat avec Canal + est l’occasion de mettre en lumière, d’informer et de sensibiliser autour de ces grandes causes. »

Découvrez le spot diffusé en janvier consacré à la lutte contre la drépanocytose :

Découvrez le spot diffusé en février consacré à l’albinisme :