Soutien à la faculté de pharmacie de Vientiane

— Laos —

L’HISTOIRE

Depuis la fin des années 80, le Laos s’est progressivement ouvert et modernisé. Ses besoins en santé publique et en éducation sont néanmoins considérables en 2004, lorsqu’il sollicite l’aide de la Fondation Pierre Fabre : son indice de développement humain le classe alors 133esur 177 pays.

Séduit par l’intervention de la Fondation au Cambodge, le gouvernement laotien et plus spécifiquement son Ministre de la Santé, le Professeur Pomnek Dalaloy, souhaite qu’elle contribue au développement national en aidant la Faculté de pharmacie de Vientiane à moderniser ses enseignements. La faculté manque effectivement de locaux, d’équipements scientifiques et d’enseignants formés aux nouvelles technologies. Un premier accord de partenariat est signé le 10 mai 2005. La Fondation se lance dans l’aventure avec un triple enjeu : répondre en tous points à la demande, mais surtout mobiliser la jeunesse locale autour de cette renaissance et donner à l’établissement les clés de son essor.

Elle subventionne ainsi la rénovation des bâtiments, qui ont été inaugurés en 2008, soit 900 m² de bureaux, salles de travaux pratiques et de conférences, bibliothèque… Parallèlement, avec l’expertise des Professeurs Jean Cros et Françoise Nepveu, elle mène un audit des contenus pédagogiques, engage des discussions avec les enseignants locaux, noue un partenariat avec des universités françaises pour améliorer le cursus. Ainsi, elle finance et organise des missions pédagogiques depuis la France, pour former principalement les formateurs en partenariat étroit avec la Coopération française.

Aujourd’hui, la faculté de Vientiane est entrée dans une phase de renouveau. Elle est notamment partie prenante du Master Mekong Pharma depuis 2012, et a accueilli depuis 2014 les étudiants du Master. La Fondation Pierre Fabre continue à soutenir son développement, à travers l’octroi de bourses d’étude pour la formation de jeunes enseignants au niveau Master et PhD et le financement d’équipements pour la formation initiale. La Fondation Pierre Fabre participe ainsi au besoin de santé publique du Laos.

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Formation des professionnels du médicament

Depuis 2005

Mode d’intervention
Distributeur et opérateur

• Financement de bourses de formation (Master et PhD)
  • Achat de matériel scientifique et pédagogique
  • Développement des activités académiques

LES DERNIERES AVANCEES
_____

Organisation de la première Conférence nationale de Pharmacie au Laos
(147 participants)

Développement et transfert de compétences
9 ateliers de formation délivrés par les enseignants titulaires d’un PhD à leurs collègues, 10 enseignants ont bénéficié de stages en Thaïlande

Livraison de réactifs, consommables et matériel

Faculté de Pharmacie de Vientiane
Mahosot Road
PO Box 7444
VIENTIANE
LAOS
www.uhs.edu.la

La Faculté de Pharmacie de Vientiane a su mettre à profit les soutiens apportés par les universitaires français et la Fondation Pierre Fabre, au cours des années passées, pour rénover son organisation et une partie de ses enseignements. Le nouveau soutien apporté par la Fondation devrait lui permettre de poursuivre ses réformes pour former des pharmaciens compétents et contribuer ainsi à l’amélioration de la santé publique au Laos. »

Pr Françoise Nepveu
PHARMA-DEV, UMR 152 IRD-UPS, Faculté de Pharmacie, Université Paul Sabatier de Toulouse

BILAN ET PERSPECTIVES

Bilan

45
étudiants sont diplômés chaque année de la Faculté de pharmacie de Vientiane

5
enseignants préparent un PHD

3
laotiennes diplômées de la 1ère promotion du Master Mekong Pharma enseignent à l’Université des Sciences de la Santé du Laos

Perspectives

Un nouveau plan d’aide au développement de la Faculté de pharmacie est mis en œuvre pour la période 2017-2021. Il prévoit un soutien à la formation de jeunes enseignants par des stages ou Master ou PhD à la Khon Kaen University de Thaïlande et des équipements pour les étudiants.

Dans la continuité

Et aussi

Réseau Mékong Pharma : un espace universitaire élargi pour les enseignants en sciences pharmaceutiques

Faisant suite au programme Master Mékong Pharma (2012-2019) ayant permis la diplomation de 133 étudiants asiatiques au niveau master dans le domaine des sciences pharmaceutiques et la création d’un réseau d’universitaires entre l’Asie et la France, la Fondation Pierre Fabre a souhaité maintenir et amplifier les liens entre les 4 universités partenaires du Vietnam, (HUP-Hanoï, UMP-HCMC), du Cambodge (UHSC-Phnom Penh) et du Laos (UHSL-Vientiane). Le programme « Réseau Mékong Pharma » a ainsi été lancé en 2020.

16/03/2021

Suivre notre action