Prévention et prise en charge des cancers de la peau des personnes atteintes d’albinisme

— Togo —

L’HISTOIRE

Avec seulement 16 dermatologues pour une population de 7,6 millions d’habitants l’offre de soins de qualité est très limitée au Togo. La prise en charge des personnes atteintes d’albinisme présentant des affections de peau reste un véritable défi à relever, particulièrement dans les zones rurales.

Prévu sur 3 ans, le programme lancé en 2019, en partenariat avec l’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) et la Société Togolaise de Dermatologie (SOTODERM) inclut 600 personnes atteintes d’albinisme dans 10 villes des cinq régions du pays.

Sensibiliser à l’albinisme et à ses conséquences

20 personnes atteintes d’albinisme (2 par ville) formées par l’ANAT sont chargées de sensibiliser aux effets néfastes des rayons du soleil et aux moyens de s’en protéger. Durant les séances de sensibilisation (12 par ville), des pots de crème de protection solaire produite localement et des chapeaux seront distribués. Le projet prévoit la production locale, par les membres de l’ANAT, de 6 000 pots sur trois ans afin de fournir 6 pots par personne et par an. Les animateurs des séances d’information font aussi mieux connaître l’albinisme à la population pour faire reculer la discrimination et les actes de violence dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme. En outre, la sensibilisation s’appuie sur un documentaire télévisuel, des émissions de radio, des affiches, 4 000 brochures d’éducation pour les personnes atteintes d’albinisme et 4 000 prospectus destinés au grand public.

Prendre en charge les affections cutanées

Parallèlement aux séances de sensibilisation, 5 campagnes de consultations foraines gratuites de 25 jours chacune seront réalisées en 3 ans. 600 personnes atteintes d’albinisme seront vues et suivis lors de ces campagnes. Un circuit médical permettra de référer 220 patients nécessitant des interventions dans les 2 CHU de Lomé et au CHR de KARA pour les régions nord (110 pour lésions légères / 110 pour lésions complexes). Le transport de ces personnes et d’un accompagnant sera pris en charge par le projet.

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Dermatologie

Depuis 2019

Mode d’intervention
Distributeur et opérateur

Action

• Sensibilisation et prévention des cancers de la peau liés à l’albinisme
  • Production locale et distribution gratuite de crème de protection solaire.
  • Consultations foraines gratuites dans 10 villes du Togo.
  • Prise en charge et suivi médical des lésions cutanées des personnes atteintes d’albinisme.

BILAN ET PERSPECTIVES

500 à 600
personnes atteintes d’albinisme reçues en consultation chaque année

100
biopsies exérèses et/ou cryothérapie réalisées chaque année

6000
pots de crème de protection solaire produits localement et distribués gratuitement)

5 régions
Couverture de l’intégralité des régions du pays

EN IMAGES

Photos Sophie Garcia

PARTENAIRES

SOCIÉTÉ TOGOLAISE DE DERMATOLOGIE ET DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES – SOTODERM

La SOTODERM est une association scientifique, apolitique, indépendante et non lucrative. C’est une association régie par la loi N°40 184 du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. La société a pour but de contribuer à l’amélioration de la santé de la peau et à la prise en charge des infections sexuellement transmissibles et l’infection par le VIH/SIDA (IST/VIH/SIDA).

Elle a pour objectifs de :

• Regrouper tous les médecins s’intéressant aux problèmes dermatologiques et des IST/VIH/SIDA
  • Recueillir, échanger et diffuser des informations concernant l’exercice, la recherche et l’enseignement de la dermato-vénérologie
  • Promouvoir la formation des dermatologues au Togo et en Afrique
  • Assurer la formation continue des médecins et des paramédicaux pour la prise en charge des maladies dermatologiques et des IST/VIH/SIDA
  • Initier des activités de recherche multicentrique sur les principales affections dermatologiques préoccupantes au Togo et en Afrique.

En savoir plus : https://sotoderm.org/

ASSOCIATION NATIONALE DES ALBINOS DU TOGO – ANAT

L’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) est une association humanitaire qui se consacre exclusivement à la protection et à la promotion des droits des Personnes atteintes d’albinisme (PAA) au Togo. Elle a été créée le 03 mars 2012 et a acquis la qualité d’ONG de développement en août 2017. Son siège social est à Lomé. La vision de l’ANAT est de « réaliser un Togo où toutes les PAA jouissent d’un bien-être moral, physique, social et économique et participent pleinement au développement du pays ».

En savoir plus : https://anattogo.org/

Et aussi