Page 48 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE

DERMATOLOGIE ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST consacré à la dermatologie avec le Pr Ousmane Faye, Directeur de l’Hôpital de dermatologie de Bamako et de Mme Lalla Aïcha Diakité, Présidente de l’association Solidarité pour l’Insertion des Albinos au Mali.  ETENDRE LES PROGRES REALISES    pour combler le déficit de prise en charge Depuis 2015, la Fondation Pierre Fabre a investi le champ de la télédermatologie avec l’objectif de proposer un modèle d’intervention robuste et pérenne. Elle agit également en faveur de la prévention et de la prise en charge des cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme, une population particulièrement vulnérable et exposée aux ravages du soleil. DÉPLOIEMENT DE LA TÉLÉDERMATOLOGIE La Fondation Pierre Fabre accompagne trois initiatives de télédermatologie : au Mali, en Mauritanie et au Togo (lire interview ci-contre). Toutes reposent sur la formation des agents de santé aux dermatoses les plus courantes, et sur la transmission à distance de données (transfert d’images) permettant de soumettre les cas plus complexes à des dermatologues experts, qui établissent un diagnostic et un traitement adapté. Ces projets démontrent un fort potentiel de réplication : au Mali, le projet initial Télédermali fait l’objet d’une mise à l’échelle nationale depuis 2018 dans l’objectif de couvrir les dix régions du Mali à travers 80 centres de santé périphériques du pays. En 2019, 971 cas ont bénéficié d’un télédiagnostic. Parallèlement, des conventions ont été signées avec les dix directeurs régionaux de la santé afin d’inscrire durablement le dispositif dans le système de santé du pays. Les 26 et 27 juin 2019, les secondes Assises de Télédermatologie Africaines de Lomé ont notamment dressé un état d’avancement des programmes malien, mauritanien et togolais, et en ont tiré les enseignements pour les déployer dans d’autres pays, comme au Niger où un quatrième projet est à l’étude. SOUTIEN AUX PERSONNES ATTEINTES D’ALBINISME Les programmes soutenus par la Fondation couvrent la prévention – information, distribution gratuite de crème de protection solaire et de chapeaux – et la prise en charge dans cinq pays : Mali, Tanzanie, Malawi, Togo et Burkina Faso – auxquels devrait s’ajouter la Côte d’Ivoire. Au Mali et en Tanzanie, premiers pays de déploie- ment par les associations SIAM (Solidarité pour l’insertion des albinos au Mali) et Standing Voice, les programmes entrent dans une nouvelle phase, plus inclusive en termes de couverture géographique et de prise en charge (ophtalmologie, suivi psycho-socio- professionnel). NOUVELLES ÉTAPES D’ACCOMPAGNEMENT En 2019, la Fondation a préparé la formalisation d’un nouveau programme au Sénégal : l’appui à l’enseignement en dermatopathologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La Fondation accompagnera également le renforcement de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako au Mali afin qu’il se positionne comme Centre d’excellence en dermatologie pour la sous-région.  À SAVOIR  Albinisme et marginalisation En Afrique subsaharienne, les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de stigmatisation, d’exclusion sociale, éducative et professionnelle, et parfois de superstitions ou de croyances surnaturelles mettant leur vie en danger. Les actions de sensibilisation déployées sur le terrain visent aussi à lutter contre la méconnaissance de la maladie et les préjugés. Fondation Pierre Fabre – 48