Page 49 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE
P. 49

DÉCOUVREZ LE FILM réalisé avec notre partenaire Standing Voice sur le programme mis en place en Tanzanie pour les personnes atteintes d'albinisme.      le cadre du projet mené en Tanzanie.    PR VINCENT PITCHÉ Chef de service dermatologie au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, au Togo     Où en sont les programmes de télé- dermatologie et de soutien aux patients atteints d’albinisme au Togo ? L’année 2019 a été celle du déploiement pour la télédermatologie : nous avons formé 40 agents dans 25 centres de santé, et 520 cas ont été examinés à distance par des dermatologues entre mai et décembre 2019. Progressivement, les cas les plus courants sont de mieux en mieux pris en charge sur le terrain et seuls les cas les plus critiques et les plus difficiles sont remontés via la plateforme. Avec un impact positif sur le coût, la qualité et les délais de prise en charge. Sur le volet de l’albinisme, nous avons choisi le modèle de la clinique mobile qui se déplace de ville en ville. En 2019, nous avons réalisé 50 sessions de sensibilisation et 430 consultations. Les cas les plus graves ont été orientés vers l’hôpital de Lomé. Que retenez-vous des 2es Assises de la Télédermatologie organisées au Togo ? Cette rencontre a donné de la visibilité à nos projets vis-à-vis des autorités et des partenaires – en particulier sur la problématique des albinos, qui reste un angle mort des politiques de santé et d’éducation dans nos pays. Elle a également suscité de fructueux échanges, notamment autour du renforcement de l’enseignement de la dermatologie, et consolidé un réseau de professionnels et de dermatologues de la région d’Afrique de l’Ouest francophone. Comment s’organise la colla- boration interpays ? Tout naturellement, à l’occasion des transferts de projet : ce sont des experts maliens qui ont assuré la formation aux TIC* de nos agents de santé et nous échangeons actuellement avec nos homologues ivoiriens qui souhaitent monter un projet de télédermatologie. La dermatologie offre un réel espace de collaboration Sud-Sud, et le Togo compte bien apporter sa pierre à l’édifice. * Technologies de l’information et de la communication. La dermatologie offre un réel espace Fondation Pierre Fabre – 49 3 798 PERSONNES ATTEINTES D’ALBINISME suivies en consultation dans   de collaboration Sud-Sud.