Page 46 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE

D’IMMENSES POPULATIONS VULNÉRABLES L’albinisme a une prévalence 4 à 5 fois supérieure en Afrique Subsaharienne à celle du reste du monde, selon l’OMS. En Afrique subsaharienne, cette estimation oscille entre BESOINS Au Mali, plus de 30 % de la population serait concernée par des maladies de la peau tandis qu’au Togo, celles-ci constituent le deuxième motif de consultation1. L’Afrique manque cruellement de dermatologues : on recense 1cassur et 1cassur DERMATOLOGIE CONTEXTE et enjeux  À 1 MILLION D’HABITANTS Le Mali, par exemple, ne comptait que 10 dermatologues pour 17 millions d’habitants en 20152. À cette rareté de personnel médical s’ajoute l’incapacité physique et souvent financière des populations vivant en zone rurale de se rendre dans les centres urbains à une consultation en dermatologie. Les risques de développer un cancer de la peau sont extrêmement élevés et certaines études estiment que la plupart des personnes atteintes d’albinisme en Afrique meurent d’un cancer de la peau entre 30 et 40 ans4. 5 000 15 000 personnes personnes3  1 DERMATOLOGUE POUR 500 000  "Outre les problèmes physiques, les personnes atteintes d’albinisme font encore l’objet d’une ségrégation sévère au Mali. " Lalla Aicha Diakité Présidente de l’association Solidarité pour l’Insertion des Albinos du Mali 1 Rapport du Pr Ousmane Faye, Directeur de l’hôpital de dermatologie de Bamako, Mali • 2 Skin-Related Neglected Tropical Diseases (Skin- NTDs): A New Challenge – Roderick J. Hay, Kingsley Asiedu, 2019, Medical • 3 https://fr.africacheck.org • 4 Rapport de I. Ero, experte indépendante auprès des Nations Unies, 2015 Fondation Pierre Fabre – 46