Page 32 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE

ACCÈS AUX SOINS DE QUALITÉ ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST consacré à l'accès aux soins de qualité avec Véronique Teyssié, Responsable des programmes de la Fondation Pierre Fabre, Paul Saghbini, Administrateur exécutif et hospitalier de l’Ordre de Malte au Liban et Christine Amisi, directrice de l’hôpital Panzi en RDC. LE SOUTIEN AUX ACTEURS LOCAUX dans les contextes de crise humanitaire Face à la multiplication des conflits et des déplacements de populations, la Fondation Pierre Fabre a orienté son action en faveur de l’accès aux soins de santé en appui d’acteurs humanitaires de terrain. Au Liban, en République Démocratique du Congo, en Centrafrique où elle soutient des modèles d’intervention éprouvés et participe à leur renforcement et leur réplication dans des contextes similaires. SOUTIEN À L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ PRIMAIRE AU LIBAN Au Liban, la Fondation est engagée aux côtés de l’Ordre de Malte depuis 2002. Elle soutient les activités du centre médico-social de Khaldieh, qui délivre soins, médicaments et kits de première nécessité aux habitants des régions rurales du nord du pays. Centre d’excellence reconnu par le ministère de la Santé du Liban et la Banque mondiale, ses équipes ont reçu 6 200 patients, dont près d’un tiers de réfugiés, en 2019. La Fondation poursuit également son appui à l’unité médicale mobile de Kefraya, de Bulenga, en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la réplication du modèle holistique conçu et mis en place par le Docteur Denis Mukwege (lire ci- contre). La Fondation a également financé la construc- tion d’une maison d’accueil pour les victimes afin qu’elles soient hébergées gratuitement tout au long de leur parcours de soins et d’accompagnement. En 2019, 184 patientes ont été prises en charge et plus de 2 700 personnes ont bénéficié de séances de sensibilisation. En 2020, ce modèle fera l’objet d’un nouveau projet de déploiement à Bangui, en dont elle a financé la création en 2016. Ce bus réaménagé parcourt les villages libanais reculés et les camps de réfugiés de la vallée de la Bekaa. LA FONDATION A FINANCÉ LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON D’ACCUEIL POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES République Centrafricaine. Il sera mis en œuvre grâce au soutien fi- nancier de l’Agence Française de Développement (AFD) et porté par un consortium de partenaires dont la Fondation Pierre Fabre est cheffe de file. QUATRIÈME APPEL À PROJETS EN RÉGION OCCITANIE En 2019, la Fondation Pierre Fabre a également validé la mise en place, dès 2020, de deux projets de soutien dans la région : d’une part, la mise en œuvre d’un appui transversal et structurel aux activités de l’Ordre de Malte au Liban, dans l’objectif de renforcer son réseau de centres de santé ; d’autre part, le soutien financier à la construction d’une maison d’accueil pour les femmes et les enfants à Mossoul, en Irak, dont la Fondation Mérieux est opératrice. Créé en 2016, l’Appel à Projets Occitanie répond à la volonté de la Fondation Pierre Fabre de structurer son soutien aux acteurs de coopération en santé de la région Occitanie. Destiné à favoriser la dynamique régionale de coopération en faveur des populations démunies des pays du Sud, cet appel à projets est mené en collaboration avec Occitanie Coopération, réseau de coopération et de solidarité internationale. En 2019, six associations ont été sélectionnées, portant à 23 le nombre de projets soutenus depuis 2016. Au total, plus de 70 initiatives régionales ont bénéficié de l’aide de la Fondation depuis 2002. AIDE AUX VICTIMES DE VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE Depuis 2018, la Fondation soutient l’unité de prise en charge des victimes de violences sexuelles à l’hôpital Fondation Pierre Fabre – 32