Page 30 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE
P. 30

-1% des dépenses mondiales de santé LE CONTINENT ABRITE POURTANT UN QUART DES MALADES DANS LE MONDE1. PLUS DE pour l’Afrique 1,5 MILLIARD DE PERSONNES vivent dans des pays touchés par un conflit violent, selon la Banque mondiale. Cela représente un quart de la population mondiale3. AU LIBAN, LE GOUVERNEMENT ESTIMAIT À PRÈS DE Seuls six pays africains consacrent au moins 15 % 1,5 million de leur budget annuel au secteur de la santé tandis que plus de 11 millions de personnes sombrent dans la pauvreté chaque année, en raison de paiements directs élevés pour la santé2. de réfugiés ACCÈS AUX SOINS DE QUALITÉ CONTEXTE DÉPENSES DE SANTÉ et enjeux VIOLENCES FAITES AUX FEMMES La nation centrafricaine se classe deuxième derrière l’Inde comme pays le plus dangereux au monde pour la violence sexuelle. Cela inclut le viol comme arme de guerre, le manque d’accès à la justice dans les affaires de viol, et la cœrcition sexuelle comme forme de corruption5. "Partout où il y a un conflit armé, ce sont malheureusement les femmes qui paient le plus lourd tribut. " Dr Denis Mukwege, Chirurgien gynécologue et prix Nobel de la paix 2018 1 OMS, Public Spending on Health: A Closer Look at Global Trends • 2 Conférence internationale sur le programme de la santé en Afrique (Africa health 2019) • 3 Rapport sur le développement dans le monde 2011 : Conflits, sécurité et développement. Washington DC, Banque mondiale, 2011 • 4 Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) • 5 Classement Fondation Thomson Reuters (étude menée auprès de 500 experts internationaux), 2018 Fondation Pierre Fabre – 30 CRISES ET CONFLITS syriens dans le pays en février 20194.