Page 40 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE
P. 40

LA E-SANTÉ AU CŒUR DE LA CRISE
SANITAIRE
Créé par la Fondation Pierre Fabre en 2016 avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud a naturellement suivi en 2020 la mise en place des solutions digitales en réponse à la crise sanitaire. La conférence annuelle de l’Observatoire, intitulée « e-Santé et crises sanitaires : les outils numériques au cœur de la lutte contre les épidémies », a été organisée le 15 octobre selon un format mixte combinant présentiel et distanciel. Une édition marquée par une audience record : près de 3 000 connexions en direct, soit 2,5 fois plus que l’année précédente.
CINQ PROJETS SOUTENUS
PAR LA FONDATION EN 2020
Les cinq lauréats 2020 de l’Observatoire, sélectionnés par son comité d’experts parmi 78 dossiers à l’issue d’un processus de veille et d’un appel à candidatures organisé fin 2019, ont été présentés lors de la conférence. Ils bénéficient d’un accompagnement technique et financier d’un an par la Fondation.
- Anemiapp, RDC : application de mise en relation, de diffusion d’informations et de conseils pour les patients drépanocytaires.
- eCentre Convivial, Togo : application d’éducation sexuelle et reproductive.
- Reach52, Philippines et Cambodge : outil numérique d’identification des besoins de santé des populations défavorisées et propositions d’offres de services adaptées aux ressources par les acteurs publics, privés et associatifs.
- TT Tracker, multiplays : outil d’enregistrement et de suivi des patients et des performances chirurgicales sur le trachome (trichiasis trachomateux ou TT, maladie tropicale négligée).
- The Guinea Epilepsy Project, lauréat en 2018 : intégration de l’intelligence artificielle à la solution d'électroencéphalographie (EEG) par smartphone pour le diagnostic de l’épilepsie en Guinée.
Au total, 34 initiatives ont été soutenues par l’Observatoire de la e-Santé et 165 projets sont documentés dans la base de données disponible en libre accès sur le site www.odess.io.
DEUXIÈME PROMOTION
DU DIU E-SANTÉ
Première formation spécialisée en e-santé en Afrique francophone, le diplôme interuniversitaire (DIU) « Innovation et pratiques en santé » a été créé en 2019 dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation et les Universités de Bamako (Mali), de Dakar (Sénégal) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Objectif : favoriser une transformation coordonnée et efficace des pratiques de santé numérique afin de gagner en cohérence et en efficacité.
La promotion 2020 comptait 21 participants de 12 pays d’Afrique. Parmi eux, 18 étudiants ont bénéficié d’une bourse de la Fondation Pierre Fabre. En parallèle, la Fondation continue de soutenir le centre d’expertise Digi S@nté Mali hébergé par l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako. En 2020, Digi S@nté Mali a été largement mobilisé par les enseignants des facultés de médecine et de pharmacie, qui ont tous été formés à la plateforme d’e-learning et à l'outil de webcasting pour diffuser leurs cours en direct.
20 connectés
à la 5e conférence
pays de l’Observatoire de la e-Santé.
E-SANTÉ
FAVORISER ET ARTICULER
les initiatives e-santé les plus prometteuses
 Fondation Pierre Fabre – 42












































































   38   39   40   41   42