Page 38 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE

E-SANTÉ
CONTEXTE
et enjeux
Si les pays du Sud pâtissent souvent d’un manque de personnels de santé formés, d’une insuffisance d’infrastructures de santé et de transport, ils bénéficient a contrario d’un fort taux de pénétration des services mobiles et de l’internet. Une réalité qui ouvre de nouvelles perspectives de santé publique pour des populations inégalement réparties sur les territoires : l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) permet de réduire les distances, de former le personnel de santé, de diminuer les coûts et d’assurer un suivi efficace des patients. Dans l’optique d’aider les acteurs locaux à s’emparer de cette opportunité, la Fondation Pierre Fabre a développé des programmes de veille, de recherche et d’appui sur tous les volets de la e-santé. Un engagement pionnier.
34 PROJETS
e-santé soutenus financièrement et accompagnés par la Fondation depuis 2016.
9,5 % PART
DU BUDGET
CONSACRÉE À LA E-SANTÉ EN 2020.
165 INITIATIVES DOCUMENTÉES
et référencées dans la base de données de l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud.
80 pays bénéficiaires de ces initiatives.
conférences internationales retransmises sur internet
3 000 5
internautes connectés au streaming de la conférence de l'Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud en 2020.
organisées par l’Observatoire.
Fondation Pierre Fabre – 40