Page 35 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE

EN SAVOIR PLUS LES PHOTOS DE LA REMISE DES TROPHÉES aux 6 projets d'Occitanie sélectionnés.    4E APPEL À PROJETS OCCITANIE En 2019, six associations de la région Occitanie ont été sélectionnées à la suite d’un appel à projets pour bénéficier d’une aide financière ponctuelle afin de soutenir la mise en œuvre de leurs actions d’aide au développement de la santé pour les populations démunies des pays du Sud. Cet appel à projets est lancé chaque année par la Fondation depuis 2016 afin de soutenir les acteurs de coopération en santé d’Occitanie. • Association ADEPASE – Dispositif de prévention pour la protection des adolescentes et des jeunes femmes en province Battambang au Cambodge. • Association Sauver la Face – Améliorer la prise en charge de patients présentant des séquelles de paralysie faciale au Cambodge. • Association Comité de coopération Castres Huye Rwanda – Développement de la e-santé pour l’organisation des systèmes de soins dans le district d’Huye au Rwanda. • Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier Études collaboratives épidémiologiques et fondamentales dirigées contre les adénovirus au Tchad et au Burkina Faso, dans un contexte global de vaccination. • Association Kania mod’action – Renforcer l’éducation parentale à la planification familiale, santé maternelle, néonatale et infantile via des causeries éducatives, visites à domicile, dialogues communautaires et formation des agents de santé en République de Guinée. • Association Codev Occitanie – Améliorer la qualité des diagnostics et des soins offerts à la population du département du Couffo, Bénin.    SOUTIEN AUX ACTIVITÉS DU CENTRE MÉDICO-SOCIAL DE KHALDIEH      ACTIONS • Soins de san- té primaire et délivrance de médicaments aux habitants des ré- gions de Zgharta, de Danieh et de Tripoli LIBAN  RÉALISATIONS 2019 • 33 455 actes médicaux et sociaux dont 7 200 consultations médicales • 6 200 patients (27 % de réfugiés irakiens et syriens ; 34 % des patients sont des enfants) • Fourniture de kits de première nécessité, de nourriture pour bébé, de vêtements et de produits d’hy- giène aux populations réfugiées • Le centre intègre le projet national de couverture sanitaire : 553 familles libanaises démunies sont concernées       Soutien annuel depuis 2002         PARTENAIRE Association libanaise des chevaliers de Malte EN SAVOIR PLUS     MISE EN PLACE D’UNE UNITÉ MÉDICALE MOBILE POUR LES RÉFUGIÉS SYRIENS ET LES LIBANAIS DÉMUNIS   VALLÉE DE LA BEKAA, LIBAN  ACTIONS • Achat et aménagement du bus • Dotation en matériel et en médicaments • Financement de l’équipe médicale • Prise en charge gratuite pour les patients : consultation, référence- ment, délivrance de médicaments  RÉALISATIONS 2019 • 13 332 consultations (moyenne de 1 111 consultations/mois) • 80 % des consultations au bénéfice des réfugiés ; 20 % pour les hôtes libanais démunis • 44 % des consultations en médecine générale ; 38 % en pédiatrie ; 10 % en cardiologie       4 ans (2016-2020)   PARTENAIRES Association Malte au Liban Association libanaise des chevaliers de Malte         Fondation Pierre Fabre – 35 Budget : 1 154 138 € Budget : 35 000 € /an