Page 5 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE
P. 5

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST
« Origines d’une Fondation humanitaire unique en France », avec une archive sonore de Pierre Fabre et les éclairages de Pierre-Yves Revol, Président de la Fondation et Béatrice Garrette, Directrice générale.
  AGIR POUR LA SANTE
dans les pays du Sud
UNE FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE
Reconnue d’utilité publique le 6 avril 1999, la Fondation Pierre Fabre agit de façon désintéressée et indépendante dans un but strictement humanitaire. Sa mission : permettre aux populations des pays les moins avancés et des pays émergents, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise politique, économique ou naturelle graves, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine. Ce statut permet à la Fondation de recevoir des financements publics, des dons et des legs, et implique un suivi de ses activités par deux représentants de l’État qui siègent à son conseil d’administration.
 UNE FONDATION ACTIONNAIRE
La Fondation Pierre Fabre est l’actionnaire principal du Groupe Pierre Fabre à 86 %. Cette organisation, unique en France à ce niveau d’engagement, permet de doter la Fondation de moyens durables pour financer son action. La Fondation ne s’implique pas dans la gestion opérationnelle du Groupe et se consacre exclusivement à la réalisation des missions prévues dans ses statuts.
UNE FONDATION OPÉRATRICE
Fondation PIERRE FABRE
100 %
PIERRE FABRE PARTICIPATIONS
86 % PIERRE FABRE SA
        La Fondation Pierre Fabre développe ses propres programmes dans le cadre de collaborations étroites avec ses partenaires (centres de santé, médecins, universités, centres de recherche, associations de patients, autorités sanitaires, bailleurs internationaux, etc.) afin d’apporter des réponses adaptées et durables, capables de combler les inégalités d’accès à la santé. Active dans une vingtaine de pays, son action se concentre sur des pathologies négligées et sur des populations particulièrement vulnérables, pour lesquelles les besoins sont immenses alors que les financements sont absents. Convaincue que les modèles d’intervention des pays occidentaux ne sont pas adaptés aux enjeux des pays du Sud, la Fondation est attentive aux innovations technologiques et sociales, et agit selon un modèle de mise à l’échelle à travers lequel les projets éprouvés sont répliqués à d’autres territoires aux besoins semblables.
Fondation Pierre Fabre – 7

3   4   5   6   7