Page 35 - RA2020 FONDATION PIERRE FABRE

5E APPEL
À PROJETS
OCCITANIE
En 2020, cinq associations de la région Occitanie ont été sélectionnées à la suite d’un appel à projets pour bénéficier d’une aide financière ponctuelle afin de soutenir la mise en œuvre de leurs actions d’aide au développement de la santé pour les populations démunies des pays du Sud.
Les lauréats ont reçu leur prix lors d'une cérémonie qui s'est tenue au siège de la Fondation et qui a donné lieu à une émission spéciale des radios RCF Occitanie et Radio Présence, disponible en réécoute.
Cet appel à projets est lancé chaque année
par la Fondation depuis 2016 afin de soutenir les acteurs de coopération en santé d’Occitanie.
• Ensemble pour l’hôpital Galagala – Soutien aux projets de construction et/ou d’amélioration des services de l’hôpital Sainte Jeanne-Antide Thouret de Galagala à Ngaoundal, au Cameroun, et formation des personnels de l’établissement.
• Chélonée – Aménagement et meilleur fonctionnement d’un dispensaire sur l’île de Katrack, archipel des Tristao, en République de Guinée.
• Rouergue Androna – Assurer une assistance humanitaire pour l’éducation et la santé dans la ville de Mandritsara et sa région (située dans le nord de Madagascar).
• Sen Solidarité 66 – Actions de prévention et de promotion de la santé et partenariats avec les acteurs de la santé publique pour améliorer l’accès aux soins des personnes en grande difficulté. Structurer les modes de prise en charge des plaies chroniques et des pansements complexes, afin de s’adapter aux besoins de la population et de mieux répondre aux attentes de la population rurale du Sénégal.
•Via Sahel Muret – Aide aux populations subsahariennes afin d’améliorer leur quotidien dans un souci de développement intégré et de rendre la population autonome à travers une démarche participative. Pays d’intervention : Burkina Faso.
    LIBAN
  Soutien au réseau des structures de santé primaire de l’Association Libanaise des Chevaliers de Malte
    ACTIONS
• Prévention, dépis- tage et prise en charge précoce des plus vulné- rables
• Gestion des médicaments
• Formation des personnels des centres de santé primaire
• Veille épidémiolo- gique
• Renforcement de la gouvernance
RÉALISATIONS 2020
• 200 000 actes médicaux en 2020
• Forte augmentation de la part de
la fréquentation de la population libanaise dans l’unité médicale mobile entre 2018 et 2020, passant de 13 à 25 % tandis que la part de la popu- lation syrienne a marqué un recul, passant de 87 à 75 %
• 42 % de nouveaux patients dans les campagnes de dépistage
• Renforcement des ressources humaines dans les centres
• Installation d'un système d’information sanitaire dans tous les centres et les unités médicales mobiles, et mise en place de procédures
(2020-2024)
       PARTENAIRES
Association Malte-Liban ; Association Libanaise des Chevaliers de Malte
      42 %DE NOUVEAUX PATIENTS DANS LES CAMPAGNES DE
DÉPISTAGE PRÉCOCE DES POPULATIONS VULNÉRABLES AU LIBAN.
RÉÉCOUTEZ
L'émission enregistrée en public au siège de la Fondation.
       Fondation Pierre Fabre – 37
Budget : 2 900 000 €