Page 41 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE
P. 41

dans la base de données de l’Observatoire. REGARDEZ LA PRÉSENTATION de Khushi Baby lors de la conférence 2019 de l'Observatoire de la E-santé. En quoi le soutien initial de la Fondation a-t-il aidé le projet ? Khushi Baby a obtenu un financement d’un an lors de la conférence 2017 de l’Observatoire de la E-Santé. Ce soutien a permis de mettre en place le deuxième essai de contrôle, dont l’objectif était de déployer le système dans plus de 300 villages de la région d’Udaipur, dans le Rajasthan, contre 70 initialement. Au total, 25 000 jeunes ont ainsi pu être inclus. Quelles sont les prochaines étapes ? Khushi Baby a été sélectionné comme partenaire de référence en support technique par le ministère de la Santé et du Bien-être familial du Rajasthan. Notre plateforme sera déployée dans tout l’État pour le suivi médical de plus de 200 000 mères et enfants, au cours de l’année à venir. Elle servira également à mener le premier recensement fédéral numérique du pays en matière de santé, lancé au début de l’épidémie de Covid-19 pour dépister les populations vulnérables. Tout cela a été rendu possible par le second soutien financier octroyé par la Fondation Pierre Fabre, pour 2019-2020.  MOHAMMED SHAHNAWAZ Directeur des opérations de l’ONG Khushi Baby, Inde     Khushi Baby est une innovation simple, 150 INITIATIVES  E-SANTÉ documentées et référencés    Comment est né le concept de Khushi Baby ? Lancé en 2014, ce projet vise à résoudre les difficultés de vaccination des jeunes enfants auprès des popula- tions les plus pauvres d’Inde. Chaque année dans le pays, 500 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies qui pourraient être évitées grâce à la vaccination. La principale raison est le manque de connaissances et de sensi- bilisation des mères. Khushi Baby est une innovation simple, peu coûteuse, qui permet aux mères d’accéder aux soins disponibles : il s’agit d’un pendentif doté d’une puce sur laquelle est consigné le dossier médical de l’enfant. Les professionnels de santé peuvent ensuite y accéder via une application, même sans connexion.   peu coûteuse.   À SAVOIR  Les besoins de formation en E-santé La Fondation soutient le développement de la formation e-santé afin de diffuser des clés de compréhension permettant d’impulser, de planifier et d’évaluer les projets. Il s’agit également de faire émerger un réseau d’ambassadeurs E-santé dotés d’une culture commune, capable de favoriser un développement harmonisé de solutions interopérables et complémentaires. Fondation Pierre Fabre – 41

39   40   41   42   43