Page 4 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE
P. 4

INTERVIEW de Béatrice Garrette Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre La Fondation a fêté ses 20 ans en 2019, pourquoi était-il important de célébrer cet événement avec vos partenaires engagés en faveur de la santé des pays du Sud ? Parce que sans eux, nous ne pouvons rien ! Cet événement n’aurait eu aucun sens sans leur présence. C’était une occasion unique de les rassembler et de rendre plus lisibles notre mission et nos axes d’intervention. Beaucoup de nos partenaires n’avaient pas conscience de l’étendue de notre périmètre d’action et de son développement sur le plan géographique et thématique. Cette célébration nous a permis de réaffirmer nos engagements et les principes de notre modèle d’intervention, de nous retrouver autour des mêmes valeurs, dans un esprit de partage et de collaboration. Concernant l’année 2019, quels ont été les grands marqueurs de l’intervention de la Fondation ? La création d’un consortium de partenaires pour déployer un centre de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles en Centrafrique est une avancée représentative de notre volonté de répliquer les modèles qui fonctionnent – le modèle de « One stop center » du Docteur Mukwege, en l’occurrence. L’Agence Française de Développement cofinance le projet pour quatre ans, c’est une marque de confiance importante. Le déploiement des programmes de télédermatologie et de soutien aux personnes atteintes d’albinisme s’est également intensifié avec l’intégration de nouveaux pays d’Afrique subsaharienne. 2019 restera également l’année du lancement du DIU « e-santé, innovation et pratiques en santé », à Bamako, dont l’objectif est de permettre aux pays d’Afrique de se doter d’une stratégie e-santé efficace et pérenne. Sans oublier la clôture du Master Mékong Pharma, master français délocalisé en Asie, et la création du Réseau Mékong Pharma pour que le Cambodge, le Laos et le Vietnam définissent leurs propres parcours de formation sur la base des efforts de structuration qui ont été accomplis depuis six ans. Quelles sont les perspectives pour les années à venir ? En ce début d’année 2020, la pandémie de Covid-19 a bousculé l’agenda de la santé mondiale et mis en lumière combien une crise sanitaire comme celle-ci constituait un défi pour tous nos systèmes de santé. Elle nous rappelle qu’il est primordial de renforcer structurellement la santé publique et tous les niveaux de la pyramide sanitaire, pour amortir les conséquences de tels événements. La Fondation entend poursuivre sa stratégie de mise à l’échelle des modèles d’intervention qui fonctionnent, en participant au renforcement des compétences locales, en soutenant la formation universitaire et en promouvant l’innovation, pour que les pays du Sud se dotent de solides réseaux d’expertise. La pandémie de Covid-19 nous rappelle qu’il est primordial de renforcer structurellement la santé publique pour amortir les conséquences de tels événements.      Fondation Pierre Fabre – 4

2   3   4   5   6