Page 3 - RA2019 FONDATION PIERRE FABRE

L’EDITO de Pierre-Yves Revol Président de la Fondation Pierre Fabre L’année 2019 a été marquée par de nouvelles avancées qui illustrent l’ambition de la Fondation Pierre Fabre de développer ses programmes à l’échelle de plusieurs pays et en coordination avec les acteurs principaux de santé publique, qu’ils soient institutionnels ou de la société civile. Les exemples sont nombreux et concernent tous nos axes d’intervention, qu’il s’agisse d’accès aux soins, de télédermatologie, de prise en charge de la drépanocytose, etc. C’est ce modèle, que nous avons célébré le 12 septembre 2019 à Lavaur à l’occasion des 20 ans de la Fondation. Nous avons convié partenaires et bénéficiaires à échanger et réfléchir à la manière de porter plus haut nos engagements respectifs, de les faire converger et de les enrichir au service des populations les plus fragiles dans les pays du Sud. Nous avons été honorés par la présence de nombreuses personnalités du monde médical, scientifique et institutionnel, parmi lesquelles le Docteur Denis Mukwege et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Cette journée demeurera un événement important dans l’histoire de la Fondation : la réaffirmation de notre mission, de nos valeurs et de notre volonté sans cesse renouvelée de travailler au plus près des enjeux locaux. L’année 2020 nous a plongés dans une réalité redoutée... Celle d’une pandémie provoquée par un virus émergent, mettant à mal nos systèmes de santé. Avec l’aide des Laboratoires Pierre Fabre – dont la Fondation a la particularité d’être actionnaire majoritaire, nous avons pu aider de nombreux centres de santé partenaires en Afrique subsaharienne et au Liban, auxquels nous avons fait parvenir des gels hydoalcooliques, et des masques de protection. En parallèle, et pour la première fois de son histoire, la Fondation est intervenue en France comme les statuts lui permettent en cas de crise exceptionnelle afin de soutenir les personnels et les résidents des Ehpad de la région Occitanie. Ce soutien a porté sur la fourniture de produits d’hygiène et de soin et de masques. Cette intervention d’urgence montre une fois de plus la force du travail en réseau et la capacité à décupler les projets dès lors qu’ils sont portés collectivement, au plus près des besoins. Au niveau mondial, cette crise sanitaire met en lumière la nécessité, pour les pays, de pouvoir s’appuyer sur des systèmes de santé robustes et résilients, ce à quoi la Fondation Pierre Fabre entend à sa mesure continuer de contribuer, avec des initiatives qu’elle appuie dans le monde entier. Cette intervention d’urgence montre une fois de plus la force du travail en réseau et la capacité à décupler les projets dès lors qu’ils sont portés collectivement, au plus près des besoins.  Fondation Pierre Fabre – 3