Appel à candidatures – Bourses doctorales 2020

29/01/2020

La Fondation Pierre Fabre soutient la formation des personnels de santé. En 2020 elle attribuera trois bourses doctorales. Ces bourses s’adressent aux personnels de santé de pays en développement engagés ou s’engageant dans une carrière de formateur au sein d’une institution publique (université, faculté de pharmacie, faculté de médecine, …).

CONDITIONS D’ATTRIBUTION :

Les bourses peuvent être d’une durée de 36 mois ou de plus courte durée selon la position, le parcours et la durée de formation du candidat. Les trois meilleurs projets seront sélectionnés.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est le 15 mars 2020.

Les bourses accordées, d’une durée maximale de trois (3) ans, comprendront :

• Une allocation mensuelle pour les séjours de formation dans le pays d’origine en lien avec le niveau de vie et la situation du candidat ;
  • Une allocation mensuelle de 1300 euros net pour les séjours de formation dans une université française à laquelle s’ajoutent une allocation unique d’installation (1000 euros);
  • Le remboursement des frais annuels de visa, d’inscription, et d’assurances ainsi que d’un billet AR annuel vers l’institution d’origine.

Une année supplémentaire de bourse pour la préparation d’un master nécessaire à la préparation doctorale peut être envisagée sous certaines conditions.

Les lauréats, s’engagent à :

• Revenir dans leur pays et leur institution à l’issue de l’obtention du diplôme;
  • Rédiger un compte-rendu annuel sur l’avancement de leur formation, participer aux réunions de rencontre des boursiers de la Fondation.

Ces engagements donneront lieu à la signature d’une convention entre la Fondation Pierre Fabre et le candidat.

Il est rappelé aux candidats qu’il leur revient de prendre contact directement avec l’école doctorale de leur choix pour la constitution de leur dossier d’inscription et sur la nécessité de remettre les documents suffisamment tôt afin de tenir compte de l’instruction administrative.

Le dossier de candidature à une bourse de la Fondation Pierre Fabre et les pièces à fournir sont à télécharger ci-dessous. Les candidats retenus seront informés le 31 mars 2020.